Albums jeunesse

Le crocolion

LE CROCOLION, par Antonin Louchard (Thierry Magnier, 2013)

Titi, un petit lapin, interroge son père sur l’Afrique : quel est le plus grand fleuve, la plus haute montagne, le plus grand pays… Comme son papa est le plus savant des papas, à chaque fois il a la bonne réponse. Mais quand Titi demande quel est l’animal le plus méchant d’Afrique, son papa ne sait pas. Il propose d’abord le lion, ensuite le crocodile, mais ce n’est pas la bonne réponse. Titi le sait : l’animal le plus méchant d’Afrique, c’est le crocolion ! Mais d’ailleurs, pourquoi est-il si méchant ??

Voici un album jeunesse dont j’avais entendu une chronique à la radio, et lorsque je l’ai trouvé à la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seconde. La chronique radiophonique était tentante, alors je me suis dit que j’allais passer un petit moment sympa avec cette histoire. Pas manqué, l’histoire est agréablement drôle. Elle commence de façon documentaire, avec des informations (réelles) sur l’Afrique, pour dériver ensuite sur un animal fantastique, le crocolion. L’aspect documentaire est intéressant, c’est une première ouverture sur le monde pour les jeunes enfants. J’ai aimé aussi le dialogue entre le père et le fils, comme ça peut se passer dans la vie réelle. L’enfant croit que son père est le plus intelligent du monde, parce qu’il a toutes les réponses à ses questions. Mais là sur la fin, ça dévie complètement du sujet sérieux, et ça part dans le loufoque, j’ai beaucoup aimé ! De plus les dessins sont simples mais réalistes, les couleurs douces et la couverture est découpée sur les dents de l’animal, ce qui fait qu’on voit le lapin qui se trouve à l’intérieur de l’album. Bref, un joli objet doté d’une jolie histoire qui fera rire les petits avec sa chute déjantée !

A partir de 5 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Sans connivence, Chez Clarabel, Les jardins d’Hélène, Livresse

Ecouter la chronique de France Culture, d’une durée de 2 minutes, sur cet album (cliquer sur le symbole « lecture » pour ouvrir le player).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s