Sept jours à l’envers

SEPT JOURS A L’ENVERS, par Thomas Gornet (Rouergue, 2013, coll. DoAdo)

On est dimanche. Un ado, collégien, se retrouve avec ses parents dans un parc. L’ambiance n’est pas au beau fixe, ils se parlent peu. Il faut dire que depuis le dimanche précédent et la mort accidentelle d’un membre de sa famille, l’ambiance est plus que morose. Alors l’ado va faire le récit antéchronologique de la semaine écoulée, remonter le temps sur les 7 jours précédents jusqu’à revenir à l’accident fatal… Avec ses mots, il va raconter l’annonce du décès, l’organisation de la sépulture, les réactions de ses parents, ses souvenirs d’avec le disparu…

Voici un court roman de 71 pages sur le thème de la mort d’un proche. Le sujet n’est pas drôle du tout, mais l’auteur aborde ce difficile thème de façon sensible. L’originalité réside dans la forme du texte, qui est raconté à l’envers, donc les émotions montent au fur et à mesure qu’on se rapproche du jour fatidique. Je pense qu’une fois le récit lu, il faudrait reprendre les chapitres dans l’ordre chronologique, pour voir si les impressions sont les mêmes. Les indices sur qui est décédé sont distillés tout au long du récit, et même si on commence à s’en douter à partir d’un moment, ce n’est qu’à la dernière page qu’on sait qui est le décédé vis à vis du narrateur. On n’a pas de détails sur ce qui s’est passé, mais c’est vraiment le ressenti des proches qui est la trame de ce roman bien écrit. Les mots employés par le narrateur sonnent très justes et pourraient être prononcés par un jeune de cet âge-là. De par son sujet peu réjouissant, je ne suis pas sûre que ce roman emballe les élèves, mais moi personnellement, j’ai bien aimé, et j’espère pouvoir convaincre quelques élèves de l’emprunter !

Non mentionné sur Ricochet, mais certains sites le conseillent à partir de 12 ans.

On en parle sur les blogs : Radicale, La soupe de l’espace, Les riches heures de Fantasia, Le bateau livre, Melaine books, Plumosaure

Aller voir du côté du blog de l’auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s