Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemin des écoliers

LES SOUVENIRS DE MAMETTE, tome 2 : LE CHEMIN DES ÉCOLIERS, par Nob (Glénat, 2011, coll. Tchô !)

Suite du tome 1. Les vacances d’été de la jeune Marinette chez ses grands-parents sont terminées, mais sa mère n’est toujours pas revenue la chercher. Un jour, la petite fille reçoit une lettre de sa maman, qui annonce ce qu’elle redoutait et avait compris depuis longtemps : ses parents se séparent, et sa mère ne viendra pas tout de suite la chercher. Alors Marinette va devoir se rendre à l’école du village, se lever très tôt, assurer également son travail à la ferme… Pas simple la vie, heureusement qu’elle y a des amis, des vrais, parce que la vie à la ferme, avec tata Suzon, n’est vraiment pas drôle !

La suite des souvenirs d’enfance de Mamette se lit tout seul. Comme toujours, le dessin est très minutieux et tellement agréable qu’on prend tout son temps à savourer cette lecture. La vie n’est pas rose pour Mamette, mais la petite fille rebondit à chaque fois qu’une tuile s’abat sur elle. Elle découvre les enfants de la campagne, se fait aussi de nouveaux amis, dont une chèvre. J’ai trouvé le récit très touchant, il ressemblerait presque aux souvenirs de nos grands-parents sur leur jeunesse. Bref, un album sans misérabilisme, bien écrit, bien dessiné, avec aussi quelques clins d’œil intéressants (par exemple, la guerre annoncée au grand-père par la femme « sorcière », peut-être serait-ce une piste pour un prochain album des aventures de jeunesse de Mamette…). Un petit regret : le format plus petit que la moyenne de l’album, engendre des petites cases. Ce n’est pas que je suis myope, mais je trouve que cela gâche un peu les magnifiques dessins, surtout qu’il y a tout de même un certain nombre de planches sans dialogues, où juste le dessin se suffit à lui-même… Mais sinon, c’est toujours aussi bon !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Les jardins d’Hélène, Les lectures de Marion, D’une berge à l’autreImaginelf, Espace temps libre

Le début de l’album à lire sur Izneo.

3 réflexions sur “Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemin des écoliers

  1. Marion 17 janvier 2014 / 11:35

    C’est une très, très belle série dont je ne me suis pas lassée!

    J'aime

    • caro 17 janvier 2014 / 19:59

      J’aime beaucoup, c’est une lecture que je savoure à chaque fois, et j’espère bien trouver la suite !! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

