Mon arbre

MON ARBRE, par Séverine Gauthier (scénario), Thomas Labourot (dessin), Christian Lerolle (couleur) (Delcourt jeunesse, 2008)

Laurine aime passer ses journées auprès de son ami, un chêne centenaire auquel elle aime parler, blottie au creux de ses branches. Laurine est heureuse. Un jour, des croix rouges apparaissent sur l’arbre, ainsi que sur ceux à côté de lui. L’arbre sait ce que cela veut dire, et demande à la fillette de protéger ses jeunes pousses. En effet, le lendemain, au retour de Laurine, l’arbre a été coupé et Laurine va devoir prendre soin des glands, pour avoir de nouveau un beau chêne… Mais son projet va être contrarié à nouveau, cette fois par ses parents…

Voici une BD jeunesse de 32 pages, que Kikine m’avait conseillée  l’an passé, à la suite de ma lecture de Garance, des mêmes auteurs. Et bien, j’ai préféré la lecture de Garance, car j’ai trouvé le scénario de Mon arbre trop léger, à mon goût. L’histoire est vraiment simple, car l’album est d’abord destiné aux plus jeunes, pour leur montrer l’importance de faire attention à la nature. Il n’y a donc pas à chercher plus loin que ce premier sens, mais pour moi, cela n’est pas assez, je m’attendais à plus que ça (quoi, précisément, je ne saurais dire, mais je m’attendais à quelque chose de plus développé). Le dessin est par contre remarquable : simple et clair, il est magnifié par les couleurs pastels de Christian Lerolle, qui donne une douce ambiance et un esprit poétique à cette histoire pourtant pas drôle. La fin de l’histoire est très jolie aussi, mais même si globalement j’ai aimé la lecture de cet album, je crois pouvoir dire qu’à cause de son scénario trop faible à mon goût, il ne me marquera pas beaucoup… Dommage…

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Pause Kikine, Des bulles pour les docs, La bibliothèque de Noukette, Kactuss

Publicités

45 réflexions sur “Mon arbre

  1. noukette 15 janvier 2014 / 00:42

    Moins bien que Garance oui mais une belle histoire d’amitié je trouve… Et ce dessin, splendide !

    J'aime

    • caro 15 janvier 2014 / 23:32

      Belle histoire oui, mais je n’ai pas été aussi emballée que pour Garance… Mais j’ai beaucoup apprécié le dessin, c’est sûr !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s