Ralph Azham, tome 1 : Est-ce qu’on ment aux gens qu’on aime ?

RALPH AZHAM, tome 1 : EST-CE QU’ON MENT AUX GENS QU’ON AIME ?, par Lewis Trondheim (Dupuis, 2011)

Ralph Azham est un canard bleu, qui a le pouvoir de connaître le nombre d’enfants de chacun et de voir si les femmes sont enceintes. Jeune, il était considéré comme l’Elu du royaume d’Astolia, mais finalement cela s’est révélé faux et a déçu tout le monde et il est désormais le paria, celui qu’on éloigne dès qu’on veut prendre une décision importante. Face à ceux qui ne le comprennent pas, Ralph répond par sa désinvolture et son cynisme : il a le chic de dévoiler les choses à ne pas dire… Et lorsqu’on annonce que la Horde est sur le point d’arriver, Ralph est écarté mais c’est pour mieux revenir ensuite…

Je ne dois pas avoir l’esprit correctement formé, car je n’ai pas compris grand-chose à cette histoire. J’ai parfois eu l’impression qu’il manquait des épisodes, qu’il y avait eu des pages supprimées… Bref, pas facile de remettre tout dans l’ordre, mais j’ai tout de même persisté pour terminer les 48 pages. Une fois terminé, ma première réaction a été « bof ». Le récit est décousu, le scénario n’est pas palpitant. Bon, il faut quand même dire qu’il y a quelques répliques de Ralph qui sont particulièrement savoureuses, et qui m’ont fait sourire, mais sinon, j’ai trouvé ça moyen pour moi qui ne suis pas fan du tout de ce monde d’heroic fantasy. En fait, les personnages et leurs caractéristiques ne sont pas présentés dès le départ, mais au fur et à mesure, ce qui est assez déconcertant. Le dessin est reconnaissable facilement : Trondheim a un trait particulier. L’anthropomorphisme est au départ un peu déroutant, mais finalement on s’y fait vite. Au moins je pourrais dire que j’ai essayé, mais je ne crois pas persister dans cette série qui a déjà 5 tomes sortis (et le 6ème pour début février)…

Non mentionné sur l@BD.

On en parle sur les blogs : Au bon roman,  Maison Usher, La croisée des mondes, Krinein

8 planches à voir sur BDgest.

Laisser un commentaire

