Autobio*

AUTOBIO*, par Cyril Pedrosa (Fluide Glacial, 2008)

Autobiographie d’un trentenaire de gauche, père de famille un peu bobo et préoccupé par l’écologie. Ses enfants sont dans une école Freinet, on n’achète que des produits bio, on n’utilise que le vélo pour se déplacer, on désherbe à la main… Mais ce n’est pas toujours facile : vivent les saucisses cocktail bourrées de produits chimique, à bas les blettes et autres légumes pas bons des petits producteurs locaux et les noix de lavage qui laissent des traces sur les vêtements… Pas toujours facile d’être un consommateur responsable !!

Autobio* est un album clairement humoristique de par son format : un gag par planche. Le trait de Pedrosa (déjà lu sur ce blog avec les magnifiques Trois ombres et Portugal) est particulier, semblant donner du mouvement aux personnages et accentuant les détails pour mieux faire rire son lecteur. J’ai trouvé cet album sympa, frais, léger, aussi grâce aux couleurs vives employées. Sous un premier abord drôle, l’auteur aborde tout de même des thèmes pour le moins sérieux, dans lesquels on se retrouve (ou pas !). Cela fait parfois très parisien (enfin l’image qu’on a des parisiens, car je me doute bien qu’ils ne sont pas tous comme ça non plus), un peu extrémiste aussi, mais l’auteur use de beaucoup d’autodérision pour rendre les situations drôles. Il y a quelques passages particulièrement savoureux avec le propriétaire de la maison du héros, monsieur Carpucci, adepte des produits chimiques face à une famille qui veut éradiquer ces mêmes produits… Bref, vous l’aurez compris, j’ai bien rigolé lors de cette lecture. C’est un album intelligent et doté d’un humour qui devrait plaire à bon nombre de lecteurs ! Après mes petites recherches sur le net, j’ai trouvé qu’un tome 2 était sorti, à voir donc si je le trouve en bibliothèque, sinon ce ne sera pas bien grave…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Patacaisse, Saxaoul, Enna lit, A propos de livres

Aller voir du côté du blog de Cyril Pedrosa.

Interview de l’auteur sur cet album à lire sur Krinein.

2 réflexions sur “Autobio*

  1. patacaisse 5 mars 2014 / 07:51

    Il m’a bien fait rire ce tome. Je m’étais bien retrouvée dedans et je suis parisienne 😉 Mais je suis une extra terrestre pour la plupart des gens que je côtoie alors la généralité n’est pas encore possible malheureusement !

    J'aime

    • caro 5 mars 2014 / 14:37

      Merci de ta visite ! ^^
      Je ne suis pas parisienne mais il m’a bien fait rire aussi ! Il y a certaines choses que je trouve un peu extrêmes, mais pour d’autres je me suis retrouvée un peu dedans, voilà pourquoi cet album m’a plu !

      J'aime

Laisser un commentaire

