Emma à New-York

EMMA A NEW-YORK, par Claire Frossard et Etienne Frossard (Belin jeunesse, 2013)

Emma est un petit moineau qui vit avec ses parents à Central Park, au coeur de New-York. Son oncle reçoit régulièrement des cartes d’une cousine qui vit à Paris, alors pour Emma, c’est décidé : elle veut elle aussi partir à l’aventure, et voir la Tour Eiffel ! Ses parents la laissent partir, mais Emma, une fois sortie de Central Park, décide de visiter la ville où elle est née : Broadway, Little Italy, le pont de Brooklyn, le Flatiron building…

Voici un bien joli album pour jeunes voyageurs. Il mêle les dessins et les vraies photos de New-York, c’est très agréable à lire et à parcourir. C’est un vrai carnet de voyage, qui donne envie (même aux plus grands des lecteurs !) de visiter cette ville qui ne dort jamais. L’histoire n’est pas spécialement rapide à démarrer : le petit moineau veut aller à Paris, mais avant de partir, prend le temps de visiter sa ville de naissance, en sortant de Central Park. Mais cela peut aussi vouloir dire qu’on ne fait jamais vraiment attention à ce qui nous entoure, et qu’on peut y découvrir des choses intéressantes sans forcément partir à des milliers de kilomètres… Cet album peut aussi être une très bonne introduction à un voyage, qu’il soit à New-York ou dans n’importe quelle autre ville. Le thème de la famille est abordé de façon très intéressante : les parents d’Emma ne l’empêchent pas de réaliser son rêve, et même s’ils ne l’aident pas concrètement, ils lui souhaitent le meilleur et ne tentent pas de la décourager. C’est donc un bel esprit qui entoure cet album, que j’ai beaucoup aimé. Il paraît même que la suite sur Paris est sortie… C’est dire s’il s’agit d’un album à suivre !

Non mentionné sur Ricochet, l’éditeur le classe dans la collection « albums 3-7 ans ».

On en parle sur les blogs : Sous le feuillage, L’ouvre-livres, Sur la route de Jostein, Thé lecture et macarons (Syl), She wore blue velvet

Quelques pages de l’album à lire sur le site de l’éditeur.

Le site de l’illustratrice Claire Frossard.

Chronique radio sur l’album à écouter sur France inter (émission du 19 mai 2013)

3/10

Publicités

3 réflexions sur “Emma à New-York

  1. Syl. 3 avril 2014 / 18:37

    Oui, la suite est sortie avec une couverture bien plus printanière. C’était une des sélection de Masses Critiques de Babelio !
    Une belle histoire !

    J'aime

    • caro 3 avril 2014 / 18:43

      Pas eu l’occasion de voir la suite… mais je ne doute pas qu’elle soit aussi bien que le premier tome !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s