Betty blues

BETTY BLUES, par Renaud Dillies (scénario et dessins) et Anne-Claire Jouvray (couleurs) (Paquet, 2003, coll. Blandice)

Rice est un petit canard qui, avec sa trompette, joue du jazz avec son groupe dans des clubs enfumés. Sa petite amie Betty l’attend souvent accoudée au bar, et commence à en avoir marre de passer après la musique de son amoureux. Un soir, elle tombe sous le charme d’un chat, riche homme d’affaires et célèbre pour ses conquêtes. Ce chat va lui faire mener grand train, mais Betty se rend compte qu’elle n’est pas si heureuse que ça… Rice en découvrant que Betty l’a laissée tomber va tomber en dépression et abandonner le jazz. Sur un coup de tête, il abandonne même sa trompette… Il quitte la ville, pour oublier Betty dont il a le blues, et rencontre Bowen, un nouvel ami…

Voici un album de l’auteur d’Abélard, une histoire en deux albums qui m’avait bien plu. Là, il s’agit d’une histoire parue presque dix ans auparavant mais on retrouve la touche de Renaud Dillies : une histoire avec des sentiments, des animaux en personnages principaux et des dessins avec pas mal de hachures. Bref, on ne peut pas se tromper, cet album a de forts liens de parenté avec Abélard. J’ai aimé l’histoire, même si elle est loin d’être joyeuse. On suit en parallèle Betty et Rice, tous les deux tristes, et on espère que les deux vont se retrouver, mais au fil de l’histoire on se rend compte que leurs chemins se séparent de plus en plus… Mais l’espoir est toujours là chez le lecteur, jusqu’à la fin, qui est très surprenante et inattendue. Bref, un scénario simple  sur le papier, mais aux petits oignons, mélancolique et très bien mené. Le dessin m’a paru plus foncé que dans Abélard, il y a pas mal de hachures (qui sont la signature du dessinateur), ce qui rend le dessin un peu difficile à aborder au départ, mais après quelques pages, on s’y fait. Par contre, c’est dommage car on ne peut pas voir certains détails dans des cases, surtout lors des scènes qui se passent dans les bars. Sinon, le trait est expressif et les différents plans sur le petit canard en font un héros attachant, qu’on suit avec plaisir malgré ses déboires sentimentaux. Les couleurs d’Anne-Claire Jouvray sont jolies, tout en douceur et en délicatesse. Un album intéressant donc, qui a un petit goût particulier de je ne sais quoi…

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Chroniques de l’invisible, Les bavardages de Sophie, Liratouva, BlogBrother, Les lectures de Marion, La bibliothèque de Noukette

Cet album a reçu le prix du premier album à Angoulême en 2004.

Extraits à voir sur le site de l’éditeur, qui indique que l’album va ressortir le 23 avril prochain !

5 réflexions sur “Betty blues

  1. yaneckchareyre 22 avril 2014 / 21:54

    Ca, pour sûr, Renaud Dillies et ses albums, ça en parle dans tous les coins. A juste raison d’ailleurs ^^

    J'aime

    • caro 22 avril 2014 / 22:00

      C’est bien aussi pour ça que l’éditeur surfe sur la vague, en sortant une nouvelle édition de cet album vieux de 10 ans ! Et oui, à juste raison, c’est un style particulier mais il est difficile de ne pas accrocher aux histoires de Dillies !

      J'aime

  2. noukette 23 avril 2014 / 15:13

    Dillies mon chouchou… Un album particulier oui, qui montre déjà tous les sujets chers à l’auteur… J’adore !

    J'aime

    • caro 23 avril 2014 / 19:21

      Effectivement, on retrouve des thèmes d’Abélard…
      Je continue ma découverte de Dillies, j’ai réservé « bulles & nacelles », je ne connais pas du tout, je n’ai même pas lu le résumé pour avoir la surprise totale !

      J'aime

Laisser un commentaire

