Loulou

LOULOU, par Grégoire Solotareff (Ecole des loisirs, 1989)

C’est l’histoire d’un jeune loup qui n’a jamais chassé. Un jour son oncle l’emmène justement à la chasse pour lui apprendre à se débrouiller seul, mais il meurt peu de temps après. Le jeune loup, ne sachant que faire, trouve un terrier, et demande à son occupant, un lapin prénommé Tom, ce qu’il peut faire. Le jeune lapin aide le loup à enterrer son oncle et le prénomme Loulou, car le jeune loup n’avait pas de nom. C’est la première fois que le loup rencontre un lapin, et les deux animaux vont devenir très amis. Tom va apprendre à Loulou à pêcher, à lire, compter et jouer aux billes. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’ils jouent à « peur du loup » et « peur du lapin ». Tom prend alors peur de son ami, car sa crainte est que l’instinct primaire du loup revienne chez Loulou et qu’un jour ils ne jouent plus à un jeu. Tom vient de se rendre compte que la nature de Loulou pourrait reprendre le dessus et que son ami pourrait un jour le manger pour de vrai…

Voici un classique des albums jeunesse, sorti il y a 25 ans maintenant. J’ai aimé relire cette histoire simple mais efficace, qui parle de l’amitié et de la tolérance entre personnes qui ne sont pas pareilles. Chacun apprend de l’autre, sur différents plans, et c’est vraiment une idée intéressante. Cette histoire d’amitié inhabituelle, qui va contre les clichés, peut parler à tous, petits et grands. Au niveau du dessin, il est simple mais efficace : des décors simplifiés à l’extrême par quelques traits, de grands aplats de couleur (jaune et rouge principalement), des personnages parfois exagérés pour accentuer telle ou telle partie du corps (une queue anormalement longue pour le loup, une langue longue aussi lorsqu’il le faut dans l’histoire…). Cela peut donner un effet drôle sur l’histoire, tout comme les accentuations à faire lors d’une lecture orale sur les mots écrits en majuscule. Bref, une histoire qui peut faire à la fois rire et frissonner les petits, et qui plaira à tous les jeunes lecteurs !

Âge non mentionné sur Ricochet, mais à partir de la maternelle sans souci.

On en parle sur les blogs : Livres et merveilles au pays de Ly Lan

Activités pédagogiques de la PS au CP par Ingrid L. Autres activités proposées par la classe de Charlotte. Pistes pédagogiques sur le site de l’éditeur.

5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s