Ma vie d’adulte

MA VIE D’ADULTE, par Isabelle Bauthian (scénario) et Michel-Yves Schmitt (dessin) (La boîte à bulles, 2012, coll. champ livre)

Lisa a 29 ans et est vendeuse en librairie. En couple depuis quelques mois avec Paul un jeune homme bien dans sa tête, elle se prend à rêver de grandir, de gagner en stabilité pour faire un joli bout de chemin avec son amoureux. Elle décide alors de se prendre en main et de se trouver un vrai métier, et plus seulement un job précaire comme auparavant. Mais le chemin vers le marché du travail n’est pas simple, et Lisa va découvrir les difficultés de se trouver un vrai travail en tant qu’attachée de presse : aucun faux pas ne sera toléré par ses employeurs et ses collègues. Pas facile de rentrer dans la vie d’adulte…

Voici un petit album très actuel. Court (80 pages), il permet d’aborder un sujet très contemporain : les jeunes adultes qui ne grandissent pas, ne veulent pas devenir comme papa et maman, et qui ont peur du futur… L’entrée dans le monde du travail d’Elsa est intéressant, cela montre à quel point c’est parfois impitoyable, par exemples les commentaires de ses collègues féminines sur un collègue masculin sans même le connaître. J’a aussi bien aimé les passages où Elsa travaille vite et bien, et donc n’a plus rien à faire sur son poste de travail qu’à traîner sur internet, cela me rappelle certains souvenirs plus ou moins personnels… J’ai apprécié le scénario simple mais crédible, qui sonne juste. Par contre le dessin est presque simpliste, les couleurs unies, sans dégradé. Je n’ai parfois pas aimé les têtes des personnages, ils ont des yeux vides constitués d’une bulle blanche, cela donne l’impression qu’ils n’ont pas d’émotion. L’album se lit vite car il est peu épais, mais il y a tout de même pas mal de texte. On suit avec plaisir la vie de Lisa quand on est ou qu’on connaît des gens qui sont dans la même situation que Lisa. Un album pas indispensable, mais intéressant tout de même.

 A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Du côté des livres, Les jardins d’Hélène, Les coups de cœur de Géraldine

Premières planches à voir sur Digibidi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s