Un petit goût de noisette

UN PETIT GOÛT DE NOISETTE, par Vanyda (Dargaud, 2014)

Récits entrecroisés de vie quotidienne de jeunes adultes à la recherche de l’amour, de préférence avec un grand A, tels des écureuils à  la recherche de la plus belle noisette. D’Eléonore qui aime les hommes plus âgés qu’elle à Barnabé qui tente différentes techniques de drague comme apporter un colis à sa jolie voisine d’en face, en passant par Manon qui revient à Barcelone retrouver un de ses amis rencontrés par Erasmus et qui se rappelle les nombreux moments passés à profiter de la vie… Il y a aussi Benoît, étudiant lecteur à l’hôpital qui flashe sur l’infirmière du service pédiatrique, Aymeric, en couple mais qui se laisserait tenter par une aventure avec Luna, et Christophe le dragueur invétéré qui ne choisit que des filles déjà casées… A travers des récits de différentes longueurs, les chemins de ces personnages se croisent, provisoirement ou non…

Moi qui gardais un souvenir plus que mitigé des albums de Vanyda (Celle que je ne suis pas, L’immeuble d’en face), je me suis laissée tenter par cet album qui venait d’arriver en bibliothèque. J’ai profité d’une surveillance de bac pour le lire, en me disant que ce ne serait pas grave si je le lisais en plusieurs parties (il fallait quand même surveiller les élèves, donc impossible de lire les 200 pages en une seule fois !!). J’ai trouvé une très jolie ambiance dans cet album choral, car j’ai été conquise par les couleurs distillées subtilement, avec une couleur par histoire. Ces touches colorées réalisées à l’aquarelle répandent une ambiance particulière, poétique, très douce, et donnent une sacrée pertinence aux propos. Je crois que c’est vraiment ce que je retiendrai de cet album, parce que sinon, certains récits trop courts ne m’ont pas permis de m’attacher réellement aux personnages. Heureusement que certaines histoires sont plus développées et qu’on peut tracer le parcours de ces adultes-là, et en découvrir un peu plus sur eux. L’auteur parvient à rendre compte des comportement humains, avec des aspirations différentes selon les personnalités. Au départ, je n’avais pas saisi que des personnages pouvaient réapparaître dans d’autres « chapitres », mais je trouve que cela est un véritable plus, que ça donne du liant à cet album qui ne serait sinon qu’une suite de nouvelles. Au niveau des dessins, j’ai été quelque peu déçue au début en voyant les premiers héros qui ressemblent à eux des séries précédentes. Ce sentiment de copier-coller s’est estompé ensuite, et je dois dire que le trait souple est agréable à voir, l’auteur accentuant sur les portraits des personnages et variant ses cadrages pour plus de dynamisme. On arrive sans problème à distinguer les personnages et c’est bien agréable. Quelques planches de décors sont particulièrement jolies (Barcelone par exemple). Bref, cela donne un joli livre, sentimental (ce qui ne fait pas de mal parfois) et qui me réconcilie un peu avec cette auteur que j’avais mise de côté depuis un certain temps… Cela me donnerait presque envie d’attendre ses prochains livres…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : D’une berge à l’autre, Sans connivence, Twenty three peoniesLivresse des motsBlog-o-noisettes, La bibliothèque de Noukette

Aller voir du côté du site de Vanyda.

Premières planches à lire sur Izneo.

2 réflexions sur “Un petit goût de noisette

  1. noukette 27 juin 2014 / 17:28

    C’était mon premier de l’auteure, comme quoi… tout arrive ! 😉

    J'aime

    • caro 28 juin 2014 / 12:14

      Tu ne connaissais pas l’auteure ? Tu comptes continuer par les premiers albums maintenant ou non ?

      J'aime

Laisser un commentaire

