Tyler Cross

TYLER CROSS, par Fabien Nury (scénario) et Brüno (dessin) (Dargaud, 2013)

Tyler Cross est un braqueur qui doit voler de la drogue au neveu d’un parrain du Texas pour la lui rendre. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu : le braquage se termine en carnage, le vieux parrain meurt par accident, et Tyler se retrouve les bras chargés de 17 kg d’héroïne au fin fond du Texas. Il arrive alors à Black Rock, une petite ville dirigée par les Pragg : le maire, le shérif, le banquier… tous sont de la même famille, dirigée d’une main de fer par le patriarche. C’est là aussi que vit Stella, la fille du garagiste, qui doit épouser William, le maire et fils aîné des Pragg, alors même que son père s’oppose à l’union. Bloqué à Black Rock car en attendant l’argent qui lui permettra de s’acheter une voiture et de quitter ce « bled de péquenauds », Tyler Cross va assister à l’union de Stella et William mais les plans des Pragg vont être perturbés…

Quelle claque cet album ! J’ai suivi l’histoire de Tyler Cross avec intérêt, car le scénario est sans temps mort sur les 92 pages et les personnages sont développés juste comme il faut. C’est vraiment un album que j’ai eu du mal à lâcher, un très bon polar dont le scénariste utilise toutes les ficelles du genre. Rien de neuf certes, mais c’est diablement efficace et bien mené. Le héros est un « méchant », mais on ne s’attache pas pour autant à cet homme élégant qui est seulement motivé par l’appât du gain et ne s’encombre pas de détails lorsqu’il s’agit de faire disparaître des ennemis qui se mettent sur son chemin… Tyler Cross et la morale, ça fait deux… Et c’est ce côté incorrect qui est plaisant dans cet album. Les scènes violentes ne sont pas masquées, on voit des corps transpercés, des têtes exploser… et le dessin parvient à rendre compte de la violence extrême de ces fusillades. Rien de réjouissant donc, mais rien d’exagéré non plus dans le dessin. Par contre, seul détail qui m’ait gênée, l’album est un brin misogyne, lorsqu’on voit la considération de la femme dans l’histoire, qui n’est qu’un accessoire pour les hommes tout puissants, qu’il s’agisse de la famille Pragg ou du héros de l’histoire. Mais pour rendre hommage aux grands films du genre, il fallait peut-être ce côté machiste, comme dans les films… Le dessin de Brüno (déjà vu dans Junk ou Atar Gull) m’a beaucoup plu, alors que lors de ma découverte de ce dessinateur, je n’aimais pas du tout son style, surtout sur le premier album lu, Atar Gull. Le dessin m’a immergée dans l’histoire. Le trait simple mais efficace de Brüno, qui ne s’encombre pas de détails inutiles, rajoute une ambiance noire à l’histoire, c’est fou comme on peut changer d’avis sur un dessinateur ! Les couleurs de Laurence Croix sont tout à fait appropriées pour cet album, peut-être que ça a aidé à me faire changer d’opinion… Mention spéciale pour les cadrages qui ne dévoilent pas dès le début des scènes ce qui se passe (par exemple chez l’avocat, lorsqu’il est au téléphone), c’est un bon moyen pour garder le lecteur en haleine, et ça ressemble beaucoup aux cadrages dans les films. Enfin, j’ai beaucoup aimé les clins d’œil des dessinateurs amis des auteurs, qui chacun dans leur style, réinterprètent les personnages de cet album. Tyler Cross est un album qui fait partie des meilleurs que j’ai pu lire ces derniers temps et une suite est prévue, chouette nouvelle !

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Chroniques de l’invisible, La ronde des post-it, A propos de livres, Cannibales lecteurs, Miss Alfie croqueuse de livres, Sin City

Premières pages à lire sur Izneo.

Interview de Brüno à lire sur le site « Un amour de BD ».

Cet album a été récompensé à plusieurs reprises : Prix BD Fnac 2014, Prix de la BD du Point 2013.

Bande annonce de l’album ci-dessous :

12 réflexions sur “Tyler Cross

  1. Eric the Tiger 20 juillet 2014 / 10:11

    Je pense que tu n’es pas la seule à attendre la suite ! Au plaisir de te relire…

    J'aime

    • caro 21 juillet 2014 / 13:15

      A voir comment sera la suite : simple reprise du personnage principal dans une nouvelle aventure ou alors « retrouvailles » avec Stella… Merci de ton passage sur mon blog !

      J'aime

      • Eric the Tiger 21 juillet 2014 / 13:46

        De rien, c’est toujours un plaisir de lire tes critiques. Au plaisir de te relire…

        J'aime

  2. yaneckchareyre 21 juillet 2014 / 15:07

    Rah, mais comment une femme peut aimer un album aussi bourré de clichés lamentables???

    J'aime

    • caro 21 juillet 2014 / 18:26

      Oui ce sont des clichés, je le dis dans ma chronique, mais c’est bien mené et ça se lit sans problème, peut-être grâce au dessin que j’ai grandement apprécié (je dois m’habituer au trait, je crois…^^). Mais je peux comprendre ton avis, même s’il est assez sévère…

      J'aime

  3. Nota bene 4 août 2014 / 15:40

    BD offerte à Noël dernier et pour laquelle je suis contente d’apprendre qu’une suite est prévue ! Aurais-tu connaissance d’une date de sortie ?

    J'aime

    • caro 4 août 2014 / 15:57

      J’ai lu cette info quelque part, mais je ne sais plus où… Il faudra surveiller le blog de Brüno, je pense.
      Cet album t’avait plu ?

      J'aime

      • Nota bene 4 août 2014 / 16:01

        Je n’ai pas encore pris le temps de le lire mais j’en ai eu un retour positif !

        J'aime

        • caro 4 août 2014 / 16:07

          Je serai intéressée par ton avis, car c’est un album qui ne fait pas l’unanimité (voir l’avis de Yaneck ci-dessus)…

          J'aime

    • caro 7 octobre 2014 / 16:05

      Bonne nouvelle, je suis contente que ça t’ait plu ! Et merci pour ton lien !

      J'aime

Laisser un commentaire

