Une année au lycée

UNE ANNÉE AU LYCÉE : guide de survie en milieu lycéen, par Fabrice Erre (Dargaud, 2014)

Fabrice Erre est prof d’histoire-géographie dans un lycée près de Montpellier, et nous raconte en cases une année scolaire, de septembre à juin, de sa vie quotidienne professionnelle. Plusieurs thèmes sont abordés sous l’angle humoristique, certains sont transversaux quelles que soient les matières, et d’autres sont spécifiques à l’histoire-géo (le rapport au temps des élèves par exemple). Tout y passe : de l’image du prof au bac, des rencontres parents-profs aux dates complètement erronées, des élèves qui pensent à toute autre chose en cours aux critiques du programme…

Merci à mes copines/ex-collègues pour cet album, car j’ai bien rigolé ! Certains épisodes sont particulièrement drôles ! Bien sûr, vous vous dites que c’est un album par un prof pour les profs, mais ce n’est pas vrai  : n’avez-vous jamais pensé, enfant, que le prof était forcément un vieux qui ne vivait que pour son métier et qu’il n’avait pas de vie à côté de l’école ? Et bien ça n’a pas changé, les élèves prennent toujours leurs profs pour de vieux croûtons… (ce n’est pas raconté dans le livre, mais ils imaginent même parfois que les profs-docs dorment au CDI, avec un lit caché sous leur bureau, c’est dire…! ). Cet album vise donc à montrer que l’enseignement, ce n’est pas ce qu’on croyait en tant qu’élève. De nombreuses scènes sont facilement transposables lorsqu’on est prof, mais je pense que les non-enseignants doivent passer un bon moment de lecture avec ce récit. Il y a un gros esprit décalé dans cet album, avec des réinterprétations de contes ou de films (Blanche-Neige, Star Wars, les chevaliers de la table ronde…) qui évitent l’écueil de la simple narration de faits scolaires. Cette variation entre scènes réalistes du quotidien et délires totalement assumés par l’auteur rend la lecture particulièrement agréable et non monotone. Bref, j’ai bien ri, le dessin aidant aussi parfois avec les personnages caricaturés et des couleurs parfois uniques, qui mettent en avant le scénario par rapport à l’aspect graphique. Loin du monde des bisounours mais aussi de l’enfer de l’éducation, cet album montre bien le difficile équilibre à trouver pour enseigner aujourd’hui face à des jeunes ultra-captivés par les médias (« wikipédia et google, que ferais-je sans vous ? » pourrait être la devise de nombreux élèves, n’est-ce pas ?… 🙂 ) Une année au lycée est pour moi une jolie découverte qui m’a fait passer un agréable moment de lecture !

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Sans connivence, Chez Canel, Oncle Fumetti, Blog Brother, Les jardins d’Hélène

Visiter le blog de l’auteur sur le site du journal Le Monde, sur lequel il commente l’actualité, ainsi que son Tumblr.

Premières planches à voir sur Izneo.

Publicités

3 réflexions sur “Une année au lycée

  1. Eric the Tiger 28 septembre 2014 / 07:31

    Une des forces de l’album est la constance de sa qualité tout au long du grand nombre de pages qui le composent. Au plaisir de te relire…

    J'aime

    • caro 28 septembre 2014 / 22:18

      Complètement d’accord, cet album n’a pas de temps mort, en alternant vie quotidienne et parodies déjantées… J’ai été agréablement surprise par cet album en tout cas ! Bien plus intéressant que « les profs » qui est dans le même domaine.

      J'aime

      • Eric the Tiger 29 septembre 2014 / 05:41

        Il est sûr que la comparaison avec « Les Profs » est rude…. Au plaisir de te relire…

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s