Voyage en Chine

VOYAGE EN CHINE, par Béka (scénario) et Marko (dessin) (Bamboo, 2013)

Ben et Nina sont deux jeunes adultes qui partent en vacances en Chine. Ils partent en immersion, sans agence de voyage pour les guider. C’est le début de la découverte pour les amoureux : tout leur est inconnu : la langue, les traditions, le mode de vie, la cuisine… Ils découvrent Pékin et sa cité interdite, la grande muraille, les pays Dong et Miao, les Montagnes jaunes, Suzhou la Venise chinoise… Le côté typique recherché par nos deux touristes n’est pas si présent que ça lorsqu’on ne leur sert pas du thé chinois et que leur déjeuner est plutôt américain que local. Mais ce voyage est aussi l’occasion de casser les clichés et autres idées reçues sur les Chinois. En bon touriste, Ben se fait aussi avoir par les nombreuses contrefaçons… Ce voyage, sans ces péripéties et anecdotes qui feront de vrais souvenirs, ne serait pas un vrai voyage…

Voici un album que j’avais repéré à sa sortie, sans avoir l’occasion de le lire. Là, j’ai eu l’occasion de l’avoir entre les mains, et je dois avouer que j’ai passé un bon moment. Il s’agit du récit par petites touches d’un voyage. L’histoire est racontée par demi-planches, avec à chaque fois une fin humoristique, parfois flagrante, parfois plus subtile. Pas de quoi rire aux éclats non plus, mais plutôt de quoi faire sourire en se rappelant des anecdotes qu’on a pu vivre personnellement… Plein de thèmes sont abordés : la nourriture, la langue, les monuments célèbres… Au final, on apprend des choses sur la Chine, dans des domaines variés, mais aussi quelques mots, sans pour autant que cet album soit purement pédagogique. C’est juste une occasion de donner à réfléchir sur la rencontre avec l’autre, l’ouverture au monde, si on creuse derrière l’aspect carnet de vacances. J’ai été très agréablement surprise par le dossier de 8 pages qui clôture l’album, dossier composé de photographies et de tickets d’entrée, comme un vrai carnet de voyage, entrecoupé de croquis de dessins de l’album. On peut vraiment comparer les dessins et les photos, c’est très agréable et ça donne un côté sincère et vécu à cet album. Le dessin est agréable, simple mais efficace, et on s’en rend surtout compte lorsqu’on compare avec les photos. Les couleurs font assez réalistes, un peu vives parfois mais il ne faut pas oublier que l’on est dans un album à destination de jeunes lecteurs… J’ai bien aimé le trait en tout cas, qui n’avait pas besoin d’être plus développé pour raconter le périple. Voyage en Chine est donc un album qui sonne juste et qui donne envie de voyager, de partir à la découverte de contrées plus ou moins lointaines… Un album à lire plutôt avant les vacances qu’après !

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, LelitoulaluBlog BD Sud ouest

Premières planches à lire sur le site de l’éditeur.

5 réflexions sur “Voyage en Chine

  1. lilicoffee 2 octobre 2014 / 11:39

    J’ai eu la chance de lire le tome 2 « Voyage en Indes » que j’ai offert à mes parents suite à leur voyage en Indes. On s’est tous trois beaucoup amusé à lire cette bd. Pour moi c’était des découvertes sur le pays et pour eux c’était des souvenirs.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le tome 1 mais je crois que je vais pas tarder à le faire. Le tome 3 devrait être sur le Japon, j’ai hâte aussi !

    J'aime

    • caro 2 octobre 2014 / 23:17

      Je pense que le tome 1 devrait aussi te plaire. Quant à moi, je compte continuer avec la suite. Merci pour l’info sur le Japon !

      J'aime

    • caro 23 octobre 2014 / 22:20

      Merci ! N’hésite pas à le lire si tu peux, ça fait passer un agréable moment, sans prise de tête !

      J'aime

Laisser un commentaire

