Vertical, tome 1

VERTICAL, tome 1, par Shinichi Ishizuka (Glénat, 2013)

Sanpo Shimazaki est un secouriste bénévole qui met ses talents d’alpiniste au service des secours japonais. Il est tellement mordu de montagne qu’il vit dans une tente à flanc de montagne. Il parvient parfois à sauver des touristes en bien mauvaise posture, mais quelquefois il descend des corps sans vie dans la vallée. Pourtant, il reste optimiste, et est même considéré comme fantasque par la police locale. Kumi Shiina travaille dans un bureau de la police, et va être amenée à suivre Sanpo dans ses sauvetages. Elle n’aime pas la montagne à cause de ces drames, mais Sanpo va-t-il parvenir à la faire changer d’avis ?

Voici venir sur ce blog un manga. Cela faisait plus de deux ans que je n’avais pas présenté de BD japonaise, j’avais un peu laissé tomber ce genre-là par manque d’envie et à cause de séries trop longues à mon goût. Je redémarre doucement avec ce seinen sorti à l’été 2013 sur un thème rarement abordé en BD, l’alpinisme. Tout de suite, dès la couverture, cela m’a fait penser au Sommet des dieux de Taniguchi, une série que j’ai eu du mal à commencer mais qui ne m’avait pas déçue, loin de là. Et bien, Vertical même s’il aborde le même sujet n’est pas pareil : là on suit un sauveteur surdoué, qui par passion de la montagne, va tout faire pour tirer d’un mauvais pas des alpinistes plus ou moins chevronnés. J’ai été moyennement conquise par cette lecture : j’ai trouvé le personnage de Sanpo trop irréaliste pour être vrai : il est trop de bonne humeur alors que la situation ne s’y prête pas (un peu comme lorsque le présentateur du journal télévisé a un sourire aux lèvres lorsqu’il annonce le dernier massacre dans un pays en guerre). Ses réactions sont parfois disproportionnées et ses sauvetages dignes des meilleures séries américaines. De plus, je pensais qu’il y aurait plus de fil conducteur, mais en fait Vertical est une succession d’histoires sans lien autre que Sanpo (et parfois Kumi). Je n’ai pas eu le temps de découvrir les histoires des autres alpinistes, car on passait trop rapidement sur leur accident puis leur sauvetage. Par contre, et il faut reconnaître cet intérêt à ce manga, on apprend des petites choses pas inintéressantes du tout sur la montagne : les balises pour être repéré lorsqu’on est coincé sous une avalanche ou encore des termes techniques de montagne. Mais ce que je retiendrai surtout, et c’est bien dommage, c’est l’aspect décousu du récit, avec seulement Sanpo en (maigre) fil conducteur. J’ai aussi eu du mal avec les bulles parfois en anglais, parfois en français : je ne sais pas si traduire juste en dessous était une bonne idée, surtout si c’est juste pour montrer la nationalité étrangère des protagonistes… Dommage car le sujet est original, et le dessin agréable, typique du manga et très réaliste. A essayer tout de même si le cœur vous en dit.

A partir de 14 ans selon Manga-News.

On en parle sur les blogs : Des bulles et des mots, Bulle de lecture, La folie des mangas, Les chroniques de Madoka, Samba BD

6 réflexions sur “Vertical, tome 1

  1. des bulles et des mots 5 octobre 2014 / 18:27

    Bonjour, Merci pour le lien. En ce qui me concerne je n’ai pas trouvé Sanpo irréaliste. Par contre comme toi, j’ai trouvé qu’il y avait trop de sauvetages dans un même tome. Je n’ai pas lu la suite. J’avais peur que ce soit un peu répétitif. Par contre si tu aimes ce sujet (l’alpinisme et l’escalade) je ne peux que te conseiller Ascension. Un excellent manga sur ce thème ! Bonne continuation à toi

    J'aime

    • caro 5 octobre 2014 / 20:37

      Merci de ton passage ici ! Effectivement j’ai des doutes sur les tomes suivants de Vertical, et je ne compte pas continuer. Merci pour ton conseil d’Ascension, je crois qu’il est au boulot, cela ne fera qu’un titre de plus dans ma pal…^^

      J'aime

      • des bulles et des mots 5 octobre 2014 / 20:39

        Oui enfin c’est quand même assez sombre mais il y a du suspens au fil des tomes. J’ai vu que tu étais Documentaliste. Moi aussi, à bientôt

        J'aime

        • caro 5 octobre 2014 / 20:41

          Ah, encore une, c’est chouette ça !! 🙂

          J'aime

  2. yaneckchareyre 17 octobre 2014 / 11:17

    Essayes de lire Ascension , de Shin ‘ Ichi Sakamoto. c’est très bon tant sur l’alpinisme que sur les rapports humains

    J'aime

    • caro 18 octobre 2014 / 00:57

      Je sais qu’il y 3 tomes au boulot, mais il va falloir que j’attende la reprise pour les lire. J’avais comme référence dans le manga d’alpinisme « le sommet des dieux » de taniguchi, est-ce qu’ascension est dans la même veine ?

      J'aime

Laisser un commentaire

