Oh les filles !

OH LES FILLES ! (édition intégrale), par Sophie Michel (scénario) et Emmanuel Lepage (dessin) (Futuropolis, 2013)

Trois filles naissent en même temps dans des milieux sociaux différents. Agnès naît dans un milieu bourgeois et ses parents ne prennent pas le temps de s’occuper d’elle. Chloé n’a officiellement pas de père et grandit donc avec sa mère célibataire puis avec son beau-père. Leïla voit le jour au Maroc, et émigre en France avec sa famille à l’âge de cinq ans. On suit l’histoire de ces trois fillettes puis jeunes filles jusqu’à leur vie d’adulte. Elles vont devenir les meilleures amies du monde, mais leurs aspirations et leurs ambitions ne sont pas toujours les mêmes. Agnès va mal vivre le départ de sa nounou, puis l’absence de ses parents, jusqu’à devenir plus ou moins marginale et à quitter le lycée. Chloé développe son talent de danseuse, au départ à l’école de danse, puis dans le cadre de ses études. Leïla, devenue orpheline de mère et très douée à l’école, va tout faire pour devenir médecin… Les trois amies gardent des liens très forts, et sont toujours là pour s’entraider en cas de coup dur…

Voici un album choisi pour son dessinateur Emmanuel Lepage, auteur de Muchacho ou Voyage aux îles de la désolation. J’ai eu l’opportunité de lire l’intégrale qui regroupe les deux volumes parus en 2007 et 2008, et au final, c’est mieux car je n’ai pas eu à attendre la suite, ce qui est souvent frustrant dans le cas d’un diptyque. J’ai beaucoup aimé ces portraits de filles, qu’on suit pendant plus de deux décennies. Leurs trois caractères et leurs parcours de vie sont différents, mais elles deviennent les meilleures amies du monde. Leurs histoires sont touchantes, et on peut facilement se sentir proche de l’une ou de l’autre. Beaucoup d’aspects sont évoqués : la famille, les amis, le parcours scolaire… J’ai trouvé l’histoire bien détaillée à certains moments et parfois d’autres épisodes étaient plus survolés, mais il n’empêche que l’histoire reste très intéressante et bien construite. Le dessin d’Emmanuel Lepage sert complètement cette histoire, avec des traits fins et délicats et des couleurs particulièrement jolies toutes en nuances qui confèrent une ambiance toute particulière à cette histoire. J’ai aimé lorsque les vies des trois héroïnes sont mis en parallèle à un même moment, avec une bande par fille. J’ai aussi aimé lorsque les trois vies se suivent, avec des cases interchangées : ce n’est pas forcément le plus facile à suivre, mais cela crée un lien entre les parcours des trois amies. J’ai vraiment aimé cette lecture, et j’en suis ressortie avec le sourire. Bon, quelques temps après la lecture, j’ai déjà oublié des éléments, mais je garde à l’esprit que cet album est plein de bons sentiments (dans le bon sens du terme) et peut être offert à une très bonne amie…

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Chroniques de l’invisible, Gwordia, Pause Kikine, Pages de lecture de Sandrine, Hellody

Premières pages du tome 1 et du tome 2 à lire sur Izneo.

Interviews des auteurs à lire sur Auracan et ActuaBD.

4 réflexions sur “Oh les filles !

    • caro 18 octobre 2014 / 00:56

      C’est complètement ça ! Mais contrairement au doudou, c’est un livre à partager et à offrir ^^ !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s