Soda, tome 1 : Un ange trépasse

SODA, tome 1 : UN ANGE TRÉPASSE, par Tome (scénario) et Luc Warnant (dessin) (Dupuis, 1987, coll. Repérages)

David Elliot Hanneth Solomon vit à New-York depuis 8 ans. Il y est flic, mais n’a jamais osé annoncé son métier à ses parents. Aussi, à la mort de son père, lorsque sa mère Mary vient habiter avec lui, il fait tout pour cacher son activité à cette dernière. Profondément croyante mais aussi peu rassurée par la ville, elle croit que son fils est pasteur… D’ailleurs, quand il rentre à l’appartement, il en porte la tenue. En ce moment, David, plus connu sous le nom de Soda, poursuit Larcey, une jeune détenue qui s’est évaporée lors d’un transfert qu’il assurait. Accusée de trafic de drogue, cette dernière veut prouve son innocence en démasquant un trafic d’organes. Mais certains en veulent à sa vie…

Voici un album classique, qui est paru il y a 27 ans. Je ne connaissais pas cette série avant de la trouver au CDI où je travaille actuellement, et comme c’est une série qui marche bien auprès des élèves, je me suis dit qu’il fallait que je commence avec le tome 1. Je dois avouer que dès le  départ, le graphisme me plaisait moyennement, un peu trop classique et assez daté. Les couleurs passées, presque délavées ne m’engageaient pas non plus à lire cette série. Je me suis donc lancée avec des a-priori négatifs, et je dois dire que mon opinion sur le dessin n’a pas changé en cours de lecture. Je n’ai pas ouvert les tomes suivants pour vérifier, mais là on a un sacré retour en arrière avec ces couleurs dépassées… Heureusement que le scénario tient un peu en haleine, car sinon, je crois que j’aurais lâché l’affaire. A propos du récit justement, il est agréable sur le coup, j’ai passé un bon moment avec Soda, mais je dois dire que dès le lendemain déjà, j’avais oublié une partie de l’intrigue. Le personnage principal est attachant, mais comme ce n’est qu’un premier tome introductif, on a relativement peu d’infos sur lui, mais ça passe quand même. Soda, tome 1 est donc un album léger, dont le contenu s’est vite évaporé pour moi, et je suis mitigée quant à lire la suite… Par contre, il faut noter que le dessinateur n’est pas le même dans toute la série, j’ai remarqué qu’à partir du tome 3, il y a un autre dessinateur, Gazzotti, auteur de Seuls.

Le hasard de cette lecture tombe bien, car cette série est toujours en cours et le tome 13 sort le 14 novembre.

A partir de 10 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : L’avis de Chtimie, Tout Zazimuth, Bulles & onomatopées, Sentiers de l’imaginaire, Chroniques de l’invisible (ancien blog)

Premières planches à lire sur Izneo.

4 réflexions sur “Soda, tome 1 : Un ange trépasse

  1. pausekikine 11 novembre 2014 / 02:46

    Tu devrais aimer le graphisme des suivants, Gazzotti et son trait rond amènera encore une nouvelle dimension sympathique à ce Soda dont je suis littéralement fan ! ( à partir de la fin de 3ème tome, donc disons, réellement, à partir du 4ème tome).
    Je suis curieuse par contre de regarder le dernier tome car Gazzotti a, à son tour,

    J'aime

    • caro 11 novembre 2014 / 22:17

      Je lirai certainement la suite un jour, et je pense que je serai plus fan du trait de Gazzotti que de celui de Luc Warnant. Affaire à suivre !

      J'aime

  2. evasoryarenucci 12 novembre 2014 / 14:47

    Le papa de Soda sera en dédicace spéciale à Bruxelles me semble-t-il très prochainement…

    J'aime

    • caro 12 novembre 2014 / 19:03

      Le tome 13 sort tout juste cette semaine. Quelle chance ils auront les Bruxellois d’avoir une dédicace de l’auteur ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

