La Mondaine, tome 2

LA MONDAINE, tome 2 par Zidrou (scénariste) et Jordi Lafebre (dessin et couleurs) (Dargaud, 2014)

Suite du tome 1. 1942. Voilà cinq ans qu’Aimé Louzeau travaille à la brigade parisienne des mœurs. Professionnellement, il participe à la collaboration avec l’occupant, comme toute la police parisienne et mène son enquête pour retrouver Eeva la tahitienne arrêtée en 1937 lors d’un effeuillage… Personnellement, sa situation est compliquée : il entretient des relations avec Valentine, une prostituée qui ne veut pas s’engager avec lui, et par dépit, demande à sa concierge transie d’amour pour lui de l’épouser. Mais ses plans vont totalement changer lorsqu’il va retrouver la trace d’Eeva… Ses relations avec les femmes sont bien compliquées…

Voilà la fin du diptyque écrit et dessiné par les mêmes auteurs que Lydie. Je ne sais quoi penser de cet album, que j’ai trouvé plus décousu et aussi plus noir que le premier. Peut-être aurais-je dû relire le volume 1 pour me faire une idée plus globale de l’histoire. De nombreux propos sont abordés dans ce second volume : la relation entre Aimé et Valentine la prostituée, la situation difficile de la mère d’Aimé qui héberge son mari atteint de démence, la recherche d’Eeva, la collaboration de la police française avec l’occupant nazi avec la rafle du Vél d’Hiv, la pression antisémite de plus en plus forte… Beaucoup de thématiques, qui parfois se croisent, mais au final je sors de cette lecture un peu dubitative : qu’a-t-on voulu faire passer comme message ? J’ai une impression confuse sur cet album, à cause du trop grand nombre de thèmes. Cependant, j’ai été touchée par plusieurs d’entre eux : la rafle du Vel d’Hiv et Valentine qui retrouve un Aimé rancunier qui ne va pas bouger le petit doigt pour l’aider à sortir avec sa fille de cet enfer, la relation entre la mère et le père d’Aimé se terminant tragiquement… Mais je n’ai pas bien compris ce que venaient faire dans l’histoire le docteur Gheldman et sa famille, un exemple supplémentaire de personnes raflées au Vel d’Hiv…  Enfin, la fin de l’album m’a encore déconcertée, avec un épilogue qui laisse à penser que les personnages ont existé… J’adore cependant toujours autant les dessins, qui nous transportent dans une autre époque et une autre ambiance, et sont si réalistes et expressifs au niveau des portraits. Au final, je suis circonspecte quant à cet album, au dessin et aux couleurs certes magnifiques, mais au scénario un peu trop décousu pour moi…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Un amour de BDBulles et onomatopées, Les sentiers de l’imaginaire, D’une berge à l’autreBouquinovore

Premières planches à lire sur Izneo.

Aller voir du côté du blog de Jordi Lafebre.

Laisser un commentaire

