De retour d’Angoulême…

Passage quasi obligé pour les amateurs de bande dessinée, le festival d’Angoulême a eu lieu ce week-end, et j’ai eu la chance de pouvoir y aller ce samedi.

Au programme : les stands des éditeurs (avec ses travées toujours remplies de monde, que ce soit dans l’espace des « grands » éditeurs, ou dans celui du nouveau monde avec les éditeurs plus confidentiels), mais aussi et surtout des expos ! Et oui, ce sont vraiment les expositions qui nous intéressent, et non pas d’aller acheter le dernier album sorti ou d’attendre des heures pour une signature. Cela ne nous a tout de même pas empêché de croiser plusieurs auteurs que j’apprécie ou que j’ai lus qui étaient en dédicace : Max de Radiguès qui faisait se former un bouchon devant le stand de Sarbacane, Derf Backderf qui avait l’air très accessible sur le stand de Ça et là, Emmanuel Lepage souriant chez Futuropolis…

Bon, on n’a pas eu le temps de faire toutes les expositions ce qu’on aurait voulu, et puis on n’a pas voulu perdre trop de temps à attendre (on a trouvé que les files étaient particulièrement longues cette année, qui plus est avec le plan vigipirate qui freinait les accès aux différentes « bulles » du festival). On est donc allés dès le début au pavillon asiatique avec les auteurs taïwanais, et dans la journée nous avons aussi vu la jolie mais petite expo sur les Carnets de Cerise, celle médiatisée (et bien faite) sur Charlie Hebdo (toujours pleine à craquer un quart d’heure avant la fermeture), ainsi que celle sur le jeune éditeur belge L’employé du moi. Nous avons aussi vécu the Kinky et Cosy Experience, du nom des deux terribles jumelles d’origine flamande. Nous avons enfin flâné dans l’exposition consacrée aux Moomins, gentils hippopotames blancs créés par une finlandaise après guerre. Pas eu le temps pour celle sur Taniguchi, mais on s’est consolés en voyant qu’elle serait au centre de la BD jusqu’au 8 mars, ce qui nous laisse encore un peu de temps…

Une journée riche et fatigante, mais pas tant que ça pour le porte-feuille au final : voici nos quelques achats lors du festival, en lien principalement avec les expos visitées. Ce sont quelques ajouts de plus dans une PAL déjà bien chargée, mais je crois déjà que ce seront de belles découvertes !

WP_20150201_003

Le palmarès de cette 42ème édition est à voir sur le site du festival.

4 réflexions sur “De retour d’Angoulême…

  1. Lusionnelle 2 février 2015 / 08:05

    Génial ! C’est un article intéressant, je ne suis jamais allée au festival… mais les expositions devaient être superbes ! Dommage que vous n’aviez pas eu le temps pour Taniguchi.
    J’attends de voir tes chroniques sur ces acquisitions ! Il y en a 2 qui m’ont bien tapé dans l’oeil, je suis curieuse…

    J'aime

    • caro 2 février 2015 / 22:11

      C’est la 4ème fois qu’on va à Angoulême, on commence à connaître les lieux ! Et puis pour l’expo Taniguchi, elle reste là-bas pendant un mois, alors peut-être y retournerons nous pendant les vacances de février…
      Quels livres parmi les 6 de la photo te tentent le plus ? Je peux commencer par lire ceux-là…^^

      J'aime

      • Lusionnelle 2 février 2015 / 22:17

        Irmina et La baie des muttins ! 😀
        Oh, sympa ! De vrais habitués ^^ !
        C’est vrai que tu en parles dans ton article, c’est une super occasion de découvrir l’oeuvre de l’auteur dans sa globalité, j’imagine. 🙂 Si je peux, j’irai bien !
        Et si tu y vas, je compte sur toi pour nous en faire un rapport complet. C’est un de mes mangakas préférés… 😀

        J'aime

        • caro 3 février 2015 / 23:18

          Merci de ta réponse, je vais mettre ces ouvrages-là sur le haut de la pile, mais j’en ai d’autres à lire avant (de la bibliothèque)…
          Et puis pour l’expo Taniguchi, tu me mets la pression… 🙂

          J'aime

Laisser un commentaire

