Ana Ana, tome 1 : douce nuit

ANA ANA tome 1 : DOUCE NUIT, par Alexis Dormal et Dominique Roques (Dargaud, 2012)

Ana Ana, la petite sœur de Pico Bogue, est une petite fille espiègle. Alors qu’il est l’heure, elle ne veut pas dormir, elle préfère lire des histoires tour à tour drôles, effrayantes, captivantes… Mais ses doudous en peluche (un pingouin, une baleine, un nounours, une boule de poils, un lapin et un renard) veulent dormir. Alors ils essaient par différents moyens d’éteindre la lumière, mais leur maîtresse les en empêche et veut garder ses peluches près d’elle. Mais lorsque c’est elle qui se glisse sous la couette pour dormir, là ce sont les peluches qui ne veulent plus et font la fête, organisent des courses… Ana Ana se fâche alors, mais les doudous expliquent pourquoi ils ont fait cela, et tous se réconcilient, finissant par s’endormir tous ensemble…

Ana Ana est une série dérivée de Pico Bogue, qui vise cette fois-ci les plus jeunes lecteurs. En effet, l’album a un format à l’italienne, et il est tout petit (un peu plus d’une moitié d’un album classique), donc facile à prendre pour les petites mains. Il y a vraiment peu de pages, et une volonté de les épurer : pas de cases délimitées, peu de bulles, et lorsqu’il y a du texte, il est écrit assez gros et lisible pour les jeunes lecteurs. Il y a des pleines pages avec des dessins et d’autres pages divisées en plusieurs cases. Cela se lit vite, mais l’histoire est tendre, mignonne et sympathique pour lire avec les petits. Les traits et les couleurs sont très doux, je trouve que c’est une bonne première approche de la BD, dans un esprit proche de celui de Pico Bogue, en moins impertinent.

A partir de 5 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Butiner de livres en livres, La littérature jeunesse de Judith et Sophie, Un petit bout de bib(liothèque), Le monde de Tran

Premières planches sur Izneo.

Publicités

4 réflexions sur “Ana Ana, tome 1 : douce nuit

  1. noukette 22 février 2015 / 15:45

    J’ai les deux tranches d’âge à la maison : mon grand se régale de Pico Bogue et ma petite est fan d’Ana Ana, pas de jaloux ! 😉

    J'aime

    • caro 22 février 2015 / 17:38

      C’est une bonne idée ça ! Moi ma fille est encore trop petite pour Ana Ana, mais je garde l’idée pour plus tard !

      J'aime

  2. pausekikine 2 mars 2015 / 01:21

    J’ai moins aimé que les livres Pico Bogue mais probablement parce que j’avais trop d’attentes car Ana Ana me plaisait vraiment bien dans les premiers tomes de Pico Bogue.

    J'aime

    • caro 2 mars 2015 / 09:00

      Effectivement c’est un peu en dessous, c’est moins drôle et c’est une histoire complète…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s