IRMINA, par Barbara Yelin (Actes Sud / l’an 2, 2014)
Au milieu des années 1930, Irmina est une jeune femme qui veut être indépendante. Allemande originaire de Stuttgart, elle part en Angleterre suivre des cours dans une école internationale de secrétariat, aidée financièrement par ses parents. Là, elle rencontre un beau jour Howard, un jeune homme talentueux britannique, originaire de l’île caribéenne de la Barbade. Fascinée par le jeune étudiant noir, Irmina découvre à ses côtés Oxford, la ville où son ami poursuit ses études. Cette rencontre est aussi l’occasion pour elle de côtoyer un jeune homme différent qui rencontre fréquemment des situations de racisme lié à sa couleur de peau. Pour Irmina, c’est différent, c’est la situation politique en Allemagne qui pose question aux Anglais. Hitler a en effet gagné le pouvoir depuis 1933, et les relations diplomatiques se tendent de plus en plus. Irmina subit ces désagréments, en n’étant plus la bienvenue partout en Angleterre. Elle perd son logement à cause de ses origines, et l’argent que ses parents lui envoyaient ne lui parvient plus. N’ayant plus de nouvelles d’Howard, son seul ami en Angleterre, elle décide de rentrer dans son pays natal, persuadée qu’elle pourra retraverser la Manche facilement. Embauchée au ministère de la guerre, on lui fait espérer un poste à l’ambassade allemande à Londres, mais il n’en sera rien. L’emprise d’Hitler sur le peuple allemand va bloquer les relations diplomatiques, et le poste promis tarde à arriver. Pour se protéger et garder son confort, la jeune femme qui se voulait indépendante va mettre de côté ses ambitions et fréquenter des jeunes hommes faisant partie des SS. Parmi eux, Gregor qui tombe amoureux d’elle. Ils se marient et ont un fils, mais la vie rêvée d’Irmina est bien lointaine…
Voici un gros pavé de 270 pages que j’ai acheté à Angoulême en janvier dernier. Si j’avais attendu un peu au stand de l’éditeur, j’aurais pu le faire dédicacer, mais ce jour-là, je n’ai pas pris le temps de revenir faire signer l’album de cette auteur allemande. J’ai dévoré cette histoire qui suit le parcours d’une jeune femme qui se veut indépendante, alors que les circonstances vont aller contre son destin et qu’elle va devoir revoir ses ambitions pour conserver un mode de vie. La grande et la petite histoire se mêlent de façon habile, et dès le début de l’histoire on entrevoit l’accumulation d’éléments qui aboutiront à la guerre. Irmina est souvent attachante, parfois naïve, parfois agaçante, mais on peut comprendre qu’en ces temps troublés, elle cherchait parfois plus à survivre, quitte à mettre de côté son indépendance. Le scénario est bien construit, de façon chronologique, et donc on n’est pas perdus. Le dessin de l’auteur allemande est très joli, très agréable, appuyé par des couleurs dans les tons gris, bleus, marrons, qui ajoutent encore de la consistance au récit, basé sur l’histoire de la grand-mère de l’auteure. J’ai beaucoup aimé les portraits qu’elle trace, ainsi que les pleines pages qui sont réellement magnifiques à admirer. La fin du récit est bouleversante, lorsqu’Irmina se rend compte que sa vie aurait pu être différente, s’il n’y avait pas eu la guerre, si les circonstances avaient été différentes, si elles avait fait d’autres choix… Il y a un côté doux-amer qui ressort de cet roman graphique, qui fait aussi réfléchir sur sa propre vie et ses choix. Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette fresque historique qui mêle l’histoire d’Irmina, allemande lambda prise dans un tourbillon plus grande qu’elle, et l’histoire officielle. Irmina est mon coup de cœur du moment !
A partir de 15 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : La soupe de l’espace, A chacun sa vérité, Lettres exprès, Le goût des livres, Livresse des mots…
Quelques planches sur le site de l’éditeur allemand.
Prix Artémisia 2015, récompensant un album réalisé par une femme.
C’est ma neuvième participation à , cette semaine chez Noukette.
Je note car ton billet me fait hyper envie !
J’aimeJ’aime
Je te souhaite de le trouver, en librairie ou en bibliothèque !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me tentes avec ce titre !
J’aimeJ’aime
C’était un peu le but de cet article… ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Très intéressant.., Merci pour la découverte
J’aimeJ’aime
J’espère que tu le trouveras dans ton réseau de bibliothèques !
J’aimeJ’aime
Je l’avais vu passer mais trop vite, je le note et le fait demander à la biblio … 🙂
J’aimeJ’aime
Bonne idée !
J’aimeJ’aime
Très très tentant!! Je note pour voir avec la bibliothèque!! Merci!
J’aimeJ’aime
J’espère seulement que ta bibliothèque l’a…
J’aimeJ’aime
Je ne lis que des avis enthousiastes à propos de cet album. Il est actuellement emprunté à la médiathèque mais je suis le prochain sur la liste 😉
J’aimeJ’aime
Dans ce cas, je surveillerai ton avis…
J’aimeJ’aime
Je l’ai feuilleté déjà en librairie et j’avais bien aimé le dessin. Avec ce billet, tu me fais regretter de ne pas l’avoir pris !
J’aimeJ’aime
Alors je crois qu’il va te falloir retourner en librairie…! ^^
J’aimeJ’aime
Tu n’es pas la seule à vanter les mérites de cet album, il me fait drôlement envie !!
J’aimeJ’aime
J’espère bien que tu le liras, nul doute qu’il te plaira !
J’aimeJ’aime
La couverture est sublime. Je la veux !
J’aimeJ’aime
Effectivement, elle est très jolie, et au premier coup d’œil, je n’avais pas remarqué le décor sombre…
J’aimeAimé par 1 personne