Vertiges de Quito

VERTIGES DE QUITO : Les aventures extraordinaires de l’auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud, par Didier Tronchet (Futuropolis, 2014)

Didier Tronchet part avec sa femme et son fils en Equateur, pays d’Amérique du Sud. Au départ prévu pour durer un an, le périple durera finalement trois années, pendant lesquelles il va découvrir ce pays méconnu, avec un mode de vie et des traditions différentes de celles auxquelles il est habitué. Il nous raconte cela à travers différents chapitres thématiques, en sortant parfois de la vie dans la capitale en se rendant au bord de l’océan pacifique ou en faisant un détour par la Bolivie.

Voici un album lu au début de l’été, parce que le sujet du voyage me plaisait bien, que c’était une sorte de préambule aux vacances… Je n’ai pas été déçue par cette lecture, juste un peu désarçonnée au départ par le trait un peu particulier de Didier Tronchet que je ne connaissais pas. Les couleurs sont jolies, pas forcément toujours hyper-réalistes mais elles ne dérangent pas non plus la lecture. Les chapitres sont de longueur inégale, et organisés de façon thématique, parfois sans trop de lien mais cela ne ralentit pas la lecture. En tout cas, c’est très instructif sans être rébarbatif car on apprend plein de choses sur la géographie du pays, la religion telle qu’elle est pratiquée là-bas, ou encore la philosophie des habitants menacés par l’environnement à risque de la capitale à flanc de montagne. Ce n’est pas non plus une vision colonialiste ou pro-européenne, l’auteur décrivant simplement ce qu’il observe du pays et de ses habitants, sans se permettre de porter un jugement. Un bien joli récit dépaysant, qui donne envie de voyager en famille !

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Vu des yeux doliBD, Ligne claire, Mon biblioblog

Premières planches à voir sur Izneo.

C’est le retour de la bd de la semaine, cette semaine chez un amour de BD.

4 réflexions sur “Vertiges de Quito

  1. OliV 26 août 2015 / 21:47

    Très sympa de lire ton avis 😉 Il m’en reste un bon souvenir d’ailleurs !

    J'aime

    • caro 26 août 2015 / 22:58

      Cela fait déjà quelques semaines que je l’ai lu, et moi aussi j’en garde un bon souvenir.

      J'aime

    • caro 28 octobre 2015 / 16:55

      Une bien jolie invitation en effet, ne manque plus que le billet d’avion, le vrai ! ^^

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

