BD humour, BD jeunesse

Dad tome 1 : filles à papa

DAD tome 1 : FILLES À PAPA, par Nob (Dupuis, 2015)

Récit en planches de la vie d’un père de famille célibataire avec ses quatre filles, de l’adolescente parfois irascible à la petite dernière.Le père tente de faire vivre tout le monde ensemble, même si les envies ne sont pas toujours les mêmes, même si l’argent tend parfois à manquer dans le foyer (le père essaie de cumuler les petits boulots pour faire vivre sa famille)… Pas toujours facile pour lui de devoir assurer !

Voici un album du dessinateur de Mamette, et je dois avouer que dès les premières pages, on reconnaît le trait typique de Nob, on reconnaît aussi son univers graphique même si les personnages sont différents. On s’attend presque à voir sortir la grand-mère du détour d’une case… Mais non, là le scénario est différent, sonnant très actuel avec cette famille monoparentale où le père vit avec ses filles nées de différentes unions. D’ailleurs, on n’en sait pas beaucoup à ce propos, et dans tout le récit, on ne croise que la mère de l’aînée des filles, qui est d’un caractère complètement opposé au père (à se demander comment ces deux-là ont pu avoir une fille ensemble !). A part cette mère-là, aucune trace des autres, on peut penser que ce sera dans les tomes suivants. On n’a pas d’explications sur les raisons de cette situation, même si on sent parfois de la nostalgie chez le père lorsqu’il regarde les photos de ses enfants. Le scénario de ce volume se compose de gags plus ou moins drôles sur une planche à chaque fois. Cela fait souvent sourire mais pas rire non plus à gorge déployée, on va plutôt dire que l’auteur utilise l’ironie pour son scénario. Les situations familiales sont assez drôles, mais pourraient tout aussi bien se passer avec une maman : il n’y a pas de spécificité du père le plus souvent. Son portrait n’est pas toujours glorieux : pas ou peu d’emploi, quelques ratés dans la gestion de la vie de famille… C’est parfois un grand gamin, heureusement que les filles aînées sont là pour gérer la situation. La nostalgie du passé, lorsque les filles étaient toutes petites, arrive parfois et amène un ton plus grave à l’histoire. Les doubles pages qui ouvrent et clôturent l’album (2ème et 3ème de couverture) sont sympas avec plein de post-it et de photos dessinées qui placent les personnages de l’album. Elles sont du même genre que celles que l’on trouve dans les Lou !, j’ai beaucoup aimé. Enfin, les couleurs bien travaillées sont douces, loin d’être fluo, et c’est donc une ambiance très agréable à regarder que nous livre l’auteur. Je trouve que cela est gage d’un album jeunesse avec une qualité graphique indéniable.

Dad, avec ce premier tome bien sympathique qui laisse présager une suite, donne envie d’en savoir plus sur cette famille hors du commun. Même si ce n’est pas la série du siècle, cela permet de passer tout de même un agréable moment de lecture.

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Branchés culture, Samba BD, Les petits bouquins, La ptite chocolatine, Accroc des livres

Premières planches à voir sur Izneo.

8 réflexions au sujet de “Dad tome 1 : filles à papa”

Laisser un commentaire