California dreamin’

CALIFORNIA DREAMIN’, par Pénélope Bagieu (Gallimard, 2015)

Biographie d’Ellen Cohen, jeune femme née sur la côte est-américaine en 1941 qui rêve de devenir chanteuse avec sa voix exceptionnelle mais son physique qui ne correspond pas aux standards. Elle a tendance depuis son enfance à être boulimique et son physique est trop imposant pour espérer devenir une star. Mais la jeune femme excentrique est dotée d’un tempérament d’enfer, toujours très positif et d’une répartie toujours bien placée. A 19 ans, elle décide de changer de nom pour devenir Cass Elliot et elle quitte sa famille pour tenter sa chance à New-York. Elle y rencontre Denny dont elle tombe amoureuse, même si cela n’est pas réciproque. Leur amitié va tout de même les conduire à créer un groupe avec un couple d’amis : ce groupe sera nommé Les Mamas and Papas. Après quelques errements, le succès vient au milieu des années 1960 avec la chanson « California dreamin' », menée par la voix d’or d’Ellen/Mama Cass, qui cherche toujours l’amour.

Le dernier livre de Pénélope Bagieu a pas mal circulé sur les blogs, et j’ai eu l’occasion moi aussi récemment de lire cet épais roman graphique de plus de 270 pages. Le titre me disait bien quelque chose, mais je n’en savais pas beaucoup plus. Ainsi, j’ai découvert la biographie d’une femme haute en couleur, déterminée et excentrique, dotée d’une voix exceptionnelle et qui parvient à se faire une place dans le milieu de la chanson malgré un physique qui n’est pas en adéquation avec les standards de l’époque. L’histoire est vraiment bien retracée, depuis l’enfance jusqu’aux premiers succès. Les chapitres sont nombreux et originaux : chaque chapitre est le récit d’une personne qui a côtoyé Ellen/Cass pendant une période de sa vie de jeune fille, femme ou encore artiste. Ainsi, on a le point de vue de membres de sa famille, mais aussi d’amis d’enfance ou encore de membres du groupe. Tous ces morceaux de puzzle permettent de retracer le parcours de cette femme impressionnante. Le dessin est très approprié, tout en noir et blanc. Très fluide, il donne un rythme parfois assez fou à cet album qui se lit presque d’une traite. Pénélope Bagieu produit un dessin très 1960/70, tout à fait dans l’ambiance de l’Amérique de ces années-là. Cela donne donc une bien jolie biographie sur un personnage quelque peu oublié. Pour faire ma difficile, j’émets cependant deux regrets : la fin de l’album est un peu abrupte à mon goût, cela s’arrête alors que le succès vient de commencer pour le groupe, et j’aurais aimé aller plus loin, rester un peu plus longtemps encore avec Mama Cass. Deuxième point, c’est qu’il manque une bande originale fournie avec le livre, car l’album donne vraiment envie d’écouter les productions des Mamas and Papas (finalement, je me suis rendue compte que je connaissais d’autres chansons que celle qui fait le titre du livre). Alors en fin d’article, vous trouverez une sélection de leurs titres, pour accompagner musicalement cette chronique, si cela vous dit…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Chez Clarabel, Les lectures d’Alice, Promenades et méditations, Le blog du carré jaune, La fée culturelle

Premières planches à voir sur Izneo.

Publicités

9 réflexions sur “California dreamin’

    • caro 19 avril 2016 / 19:07

      Un bel album, dense et sans temps mort… A essayer sans attendre !

      J'aime

  1. Violette 16 avril 2016 / 18:31

    je vais la lire cette BD, et j’adore la chanson ! 🙂

    J'aime

    • caro 19 avril 2016 / 19:05

      Une chanson qui met de bonne humeur, oui !

      J'aime

  2. noukette 18 avril 2016 / 12:22

    Coup de cœur inattendu pour moi, j’aime le virage pris par Bagieu !

    J'aime

    • caro 19 avril 2016 / 19:06

      J’aimais bien déjà avant, mais c’est vrai que c’est bien différent de ce qu’elle faisait auparavant…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s