BD fantastique, BD jeunesse

Mon copain secret

MON COPAIN SECRET, par Loïc Dauvillier et Alain Kokor (Les éditions de la gouttière, 2012)

Manon est une petite fille qui cohabite avec un éléphant dans son placard de chambre. Personne ne veut la croire, alors la fillette préfère garder son secret pour elle. L’éléphant s’incruste dans sa vie, et en cherchant à la sortir de mauvais pas, lui cause bien des soucis. Ainsi, lorsque Manon est embêtée par Tom son frère jumeau, l’éléphant venge la petite fille en faisant pipi dans le lit du garçon. A l’instituteur qui demande à Manon de résoudre un problème de mathématiques, l’éléphant va écraser la voiture pour se venger également… L’éléphant tente de protéger du mieux qu’il peut la fillette, mais celle-ci n’apprécie guère ses attentions, car la situation devient rapidement incontrôlable.

Voici un joli album jeunesse, de petit format agréable à prendre en main et court (32 pages). C’est une jolie histoire fantastique sur les croyances des enfants, qui ont des amis imaginaires avec lesquels ils passent des heures à converser. Le dessin d’Alain Kokor, crayonné, avec ses couleurs orangées et marron, ou du gris et bleu pour la nuit, est agréable, tout en douceur et en tendresse. Le scénario est bien construit, par étapes facilement distinguables. Par contre, il y a pas mal de bulles, ce qui fait que cet album n’est pas forcément accessible aux tout petits lecteurs qui apprennent juste à lire. Autre bémol également, la place des parents dans l’histoire. Le père fait du genre bourru, il est peu présent, ne parle pas avec ses enfants. La mère n’est pas plus proche de ses enfants, elle ne fait rien pour les aider, ne cherche pas à discuter ou à comprendre ce qui se passe, par contre, elle les envoie dans leur chambre bien facilement… Disons que c’est un modèle familial bien particulier tout de même… La fin est assez surprenante, et peut permettre à l’enfant lecteur de créer la suite. Cet album, léger et sympathique, n’est pas inoubliable, mais permet une bonne première approche de la BD avec des lecteurs débutants. Le sujet de la solitude et de l’amitié plaira aux lecteurs comme à leurs parents, alors ce serait dommage de passer à côté, non ??

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : La bibliothèque de Noukette, Bedea jacta est, D’une berge à l’autre

Premières planches à voir sur Digibidi.

Fiches pédagogiques pour le cycle 3 à retrouver sur le site de l’éditeur.

Un kamishibai sur la rencontre entre Manon et l’éléphant (histoire inédite) est disponible sur le site des expositions d’On a marché sur la bulle, association d’Amiens.

Cet album participe à , cette semaine chez Jacques.

14 réflexions au sujet de “Mon copain secret”

Laisser un commentaire