BD sentimentale

Premières vendanges

PREMIÈRES VENDANGES, par Wandrille (scénario) et Anne-Lise Nalin (dessin et couleurs) (Delcourt, 2014)

Quelque part en Bourgogne, dans la commune de Mercurey, trois copines, Inès, Laetitia et Caroline, se retrouvent pour deux semaines de vendanges. Au programme, travail dans les vignes, découverte du bizutage mais aussi soirées arrosées et rencontres amicales ou plus si affinités.. C’est pour les trois jeunes femmes une sorte de rite initiatique, qui va faire se révéler la vraie nature de chacune…

En ce mois de septembre ensoleillé, voici un album de saison, lu cet été. En ce moment, je n’ai pas de chance, car ce n’est encore une fois pas un album mémorable, ce n’est pas un coup de cœur, loin de là, mais il m’a juste permis de me rappeler des boulots étudiants de l’été, ceux qu’on fait pour gagner un peu d’argent pour l’année, et où on rencontre d’autres jeunes dans la même situation. Personnellement, je n’ai jamais fait les vendanges, mais j’ai fait d’autres travaux agricoles, où parfois on était logés sur place. Autant dire que certains épisodes relatés dans cet album ont trouvé un écho chez moi, même si le cadre était différent. L’histoire se lit agréablement, même si le fil conducteur est parfois un peu lâche. L’album apporte quelques notions sur la viticulture, quelques termes spécifiques, mais n’explique pas plus que cela. Visiblement, ce n’était pas le but du scénariste, qui a préféré mettre en avant dans cet album au format classique l’aspect relationnel chez un groupe de jeunes gens. Les rebondissements sont nombreux, trop nombreux pour qu’on y croit vraiment, mais ça se laisse lire quand même. Le dessin n’est ni beau ni laid, il donne une ambiance légère au récit, mais il n’a rien de vraiment particulier. Premières vendanges a été pour moi une lecture sympathique, dans laquelle certains moments sonnent justes, mais il n’est pas un album véritablement indispensable. A lire sans trop en espérer…

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

On en parle sur les blogs : Wine and the city, La rubirque à barc,

Premières planches à retrouver sur Izneo.

Cet album participe à , accueilli cette semaine chez Moka au milieu des livres.

15 réflexions au sujet de “Premières vendanges”

    1. En ce moment, j’ai vraiment du mal à avoir des coups de coeur pour des albums, c’est peut-être que je suis plus exigeante, ou alors c’est peut-être aussi que ce que je lis est un cran (voire plusieurs parfois) en dessous… Par respect pour les auteurs, je tente d’écrire des billets qui ne soient pas trop négatifs, mais je dois avouer que ce n’est pas simple, cet album-là en est un exemple.

      J’aime

  1. Autant je trouve Les Ignorants sublime, autant ce titre est vraiment pour moi très mauvais. Je n’ai pas pris le temps de le chroniquer mais je me souvient l’avoir refermé un poil agacé tant je l’ai trouvé d’un ennui et d’un opportunisme sans nom.

    J’aime

Laisser un commentaire