BD fantastique, BD hors de nos frontières, BD jeunesse

Fantômes

FANTÔMES, par Raina Telgemeier (Akileos, 2016)

fantomesCatrina, 11 ans, et sa famille déménagent dans le nord de la Californie, dans une petite ville en bord de mer appelée Bahia de la Luna, surtout connue pour le soleil qui n’y serait présent que 62 jours par an… Autant dire que pour Catrina, habituée au soleil de la Californie du sud, c’est la déprime assurée… La jeune fille accepte tant bien que mal ce déménagement dû à la maladie de sa jeune sœur Maya, atteinte de mucoviscidose. Elles s’installent dans leur nouvelle maison, et décident d’explorer les alentours. Au fil de leurs déambulations, elles découvrent une tradition propre à Bahia de la Luna, le retour des fantômes le 1er novembre, sur la colline qui domine la ville. Catrina, froussarde, prend peur, d’autant plus que Carlos le voisin qui lui explique cette tradition a l’air d’adorer les fantômes. Pour Maya, qui a une approche différente de la mort, cette nouvelle la réjouit, et elle se dit même qu’elle va pouvoir retrouver sa grand-mère, disparue quelques temps auparavant…  Alors que la date fatidique approche, Catrina est de moins en moins rassurée, tandis que l’état de santé de Maya ne s’améliore pas vraiment…

Pour cette nouvelle année sur le blog, voici un album paru en octobre dernier (presque simultanément de la version originale), d’une auteur dont j’ai aimé les productions précédentes (Soeurs ou encore En scène, que je n’ai pas pris le temps de chroniquer ici…). Je l’ai donc réservé dès son apparition en bibliothèque. Le format est le même que pour les albums précédents : un format roman grand format et un nombre de pages conséquent (environ 240). Autant dire qu’on a affaire là à une bonne BD, qui laisse le temps à l’histoire de s’installer et de se développer. Différentes thématiques sont abordées : l’enfance et ses souvenirs, la maladie, la mort… On a au passage quelques explications documentées sur la mucoviscidose, ce qui apporte une touche documentaire intéressante. Il y a aussi un côté philosophique dans cet album, avec la volonté de vivre malgré tout, de profiter de l’instant présent, d’être optimiste quelle que soit la situation. Enfin, c’est surtout la petite Maya qui est optimiste et bien souvent joyeuse, car Catrina, elle, est plus soupe-au-lait et trop exigeante parfois.

Dans cet album, on retrouve le trait rond de l’auteure américaine, ainsi que ses aplats de couleurs chatoyantes et lumineuses. Les fantômes sont bien représentés, plus sous la forme d’ombre, ou parfois même avec des squelettes. Les personnages ne peuvent pas être confondus, on les distingue aisément. J’ai beaucoup aimé la façon de représenter la jeune Maya, même avec le traitement lié à sa maladie. Les décors ne sont pas toujours hyper détaillés, mais ils ne sont pas non plus négligés, il y a souvent un ou plusieurs détails qui attirent l’oeil.

Fantômes est un bon album qui mérite le coup d’oeil, et qui j’espère plaira aux jeunes lecteurs.

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 10 ans (même s’ils risquent d’être rebutés par l’épaisseur de l’album).

On en parle (encore trop peu) sur le web : Livralire, Comixtrip, 9ème art

Premières planches à voir sur le site de l’éditeur.

Bande annonce à voir ci-dessous :

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, cette semaine chez Moka.

15 réflexions au sujet de “Fantômes”

    1. Au-delà du graphisme, le contenu est pas mal du tout… C’est du jeunesse de qualité. Après, je peux comprendre aussi que tu ne sois pas attirée par ce dessin… 🙂

      J'aime

  1. J’irai regarder de plus près. J’avais peu accroché avec « En scène ! » mais ce serait dommage de rester sur cette position vu ta chronique 😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s