La vie de tous les jours

LA VIE DE TOUS LES JOURS, par Mickaël Roux (Bamboo, 2015)

Mickaël est un auteur de bande dessinée qui manque parfois d’inspiration. C’est aussi le papa du jeune Léon. Il nous raconte, non sans humour, sa vie de famille avec sa compagne et son fils, entrecoupé parfois de problèmes existentiels ou superficiels, de superhéros et autres moments déjantés…Voici un album testé dans l’idée d’ajouter un album d’humour dans le fonds de BD du CDI. Dans la mesure du possible, j’aime lire les albums avant de les commander. Et là pour le coup, je dois dire que j’ai bien fait, car personnellement, je ne mettrai pas cet album là où je travaille. Cet album est pourtant léger, avec des gags courts (une demi-planche, parfois deux demi-planches, mais jamais vraiment plus) qui se suivent parfois, mais pas toujours. Il y a un côté déjanté qui peut être drôle aussi, mais pourtant certains gags sont clairement plus destinés à des adultes (par exemple sur les jouets pour adultes), et puis il y a aussi certains passages qui n’intéresseront pas les ados, par exemple sur les difficultés du métier d’auteur (la panne d’inspiration, le manque de revenus pour un prêt immobilier, sauf pour acheter une maison dans le catalogue Playmobil comme répond la femme…). Pourtant le dessin est sympa, léger, portant quelques marques humoristiques. Les couleurs sont claires et n’alourdissent pas le trait.

La vie de tous les jours est un album « sympatoche » qui se lit facilement. Il est bien pour se vider la tête, mais il ne faut pas en attendre beaucoup non plus. Quelques répliques sont bien senties (particulièrement de la part du fils, artiste en herbe qui vénère son père), et font sourire le lecteur, sans pour autant s’en décrocher la mâchoire. A part cela, il n’est pas indispensable.

Il faut croire que ce premier tome a dû bien fonctionner, puisqu’un deuxième est sorti depuis… alors que rien de marqué tome 1 dans celui-ci (sauf le 1 sur le dos de l’album).

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 12 ou 13 ans.

On en parle sur les blogs : Lectures de Liyah, Les chroniques de Madoka

Premières planches à lire sur Izneo.

 

Publicités

2 réflexions sur “La vie de tous les jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s