Ulysse

ULYSSE, par Christine Palluy et Benjamin Adam (Milan, 2011, coll. BD kids)

ulysse

Récit en cases et en bulles de certaines étapes du voyage d’Ulysse relaté dans l’Odyssée, de Troie jusqu’à son retour à Ithaque auprès de sa Pénélope 20 années plus tard. Tout le périple du personnage n’est pas raconté : une introduction place notre héros dans le contexte, et on a aussi une carte, claire et instructive pour situer les actions. Le choix de dessiner tel épisode ou de tel autre n’est pas expliqué. Ceux qui ne sont pas représentés graphiquement sont racontés en une dizaine de lignes, entre deux épisodes. Ainsi, par exemple, pas de Lotophages, ni de Phéaciens, mais le cheval de Troie, les cyclopes, les sirènes, Circé, Calypso…

J’ai emprunté cet album en bibliothèque pour me faire mon avis, ayant dans l’idée de l’acheter pour le CDI du collège. L’idée de départ était pourtant bonne : permettre d’aborder l’histoire d’Ulysse de façon simple, accessible aux lecteurs même les plus timides. Mais il y a vraiment quelque chose qui m’a bloquée, et qui m’a fait passer un désagréable moment de lecture : c’est le format du livre, certes facile à prendre en mains, mais qui engendre une police de caractère et des dessins vraiment trop petits, à tel point que certaines bulles sont illisibles (alors que je n’ai pas de problèmes de vue… c’est dire !). Les auteurs ont peut-être réalisé leur album sur de grandes planches, sans penser à la réduction pour l’album, et donc il y a de nombreuses parties plus ou moins illisibles. De plus, ce choix éditorial a aussi rendu illisible des textes écrits en blanc sur fond noir. Bref, la petitesse du texte a gâché une bonne partie de ma lecture, il a vraiment fallu que je persiste et que je m’y reprenne à plusieurs fois pour terminer ce court album. Je n’ai pas non plus pu voir les détails des dessins, surtout que certaines planches comportent pas mal de cases, donc je suis ressortie mécontente de cette lecture, dont j’attendais bien plus. Ce problème typographique m’a vraiment gâché le plaisir de ma lecture. Cet album aurait vraiment mérité de sortir sous un plus grand format, car sinon l’idée de départ était bonne, le dessin agréable, quoique simple, et les couleurs la plupart du temps réalistes. Bref, déception due à une mauvais choix éditorial, dommage pour moi !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle (peu) sur les blogs : Une page lue chaque soir.

Quelques planches sur le site de la scénariste.

2 réflexions sur “Ulysse

  1. Mokamilla 14 février 2017 / 08:47

    J’aurais eu la même démarche intéressée que toi mais à te lire, mes trolls vivront sans !

    J'aime

    • caro 14 février 2017 / 15:15

      Franchement, ce format, c’est bien dommage, ça gâche le plaisir de la lecture ! Moi non plus je ne l’ai finalement pas acheté pour les élèves… 😦

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

