La chanson du nez cassé [roman]

LA CHANSON DU NEZ CASSÉ, par Arne Svingen (Magnard jeunesse, 2014)

chanson-nez-casseBart a 13 ans et vit seul avec sa mère, obèse, alcoolique et au chômage, dans un minuscule appartement d’une seule pièce. Né de père inconnu, il se questionne sur ses origines, et n’a obtenu de sa mère que le nom de son géniteur : John Jones. La situation familiale n’est pas rose, heureusement que sa grand-mère les aide un peu. Bart est du genre original : il aime l’opéra (alors que sa mère l’a inscrit à la boxe pour lui apprendre à se défendre), et d’ailleurs chante seul dans les toilettes de l’appartement pour ne déranger personne et ne pas avoir le trac. Un jour, des camarades l’entendent et lui demandent de participer à la fête du collège… Mais comme Bart perd sa voix lorsqu’il a le trac, il refuse tout d’abord avant de se raviser… Mais pour cela il va lui falloir combattre son angoisse…Voici un roman paru il y a plus de deux ans que j’ai eu l’occasion de lire il y a quelques mois déjà. J’en garde un bon souvenir, car l’histoire est vraiment originale : le personnage principal (qui est aussi le narrateur) a un caractère hors-du-commun, il manie l’humour d’une façon très fine, et parvient à nous accrocher avec son quotidien et sa famille atypique… Cela pourrait se rapprocher, cinématographiquement parlant, à un « Billy Elliott », car le héros pratique un sport qu’il n’aime pas, et se découvre une passion toute autre que sa famille n’apprécie guère… Il s’agit bien d’un roman jeunesse, mais au niveau du texte cependant, j’ai trouvé parfois du vocabulaire un peu compliqué (l’action se passe en Norvège, pays de l’auteur, d’où quelques mots spécifiques), mais rien d’insurmontable non plus, cela donne seulement un côté « exotique » au récit, ce qui n’est pas désagréable ! La fin est assez décevante, je ne m’attendais pas à cela. Enfin, dernière petite déception, avec un titre comme celui-là, je pensais que la musique serait plus présente, mais mes attentes n’ont pas été comblées à ce niveau-là, car au final c’est plus la vie de cet adolescent qui est au centre du récit. Mais sinon, ce roman est agréable et original, il faudra que je me renseigne sur d’autres publications de cet auteur !

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Les papotis de SophieLes livres de Gwénaëlle, Le blog de la marmite à lire, Miyu’s little boxes

Extrait à lire proposé depuis le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “La chanson du nez cassé [roman]

  1. Mokamilla 28 février 2017 / 08:08

    Je croise ce titre pour la première fois avec ta chronique !

    J'aime

    • caro 28 février 2017 / 22:52

      C’est un roman que les élèves apprécient (il fait partie d’un prix littéraire pour des 5e/4e). J’espère que je t’ai donné envie de le parcourir…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

