#Famous [roman]

#FAMOUS, par Jilly Gagnon (Hugo Roman, 2017, coll. New Way)

Rachel est une adolescente américaine qui a peu d’amis. Fan de théâtre, elle n’a pas les mêmes centres d’intérêts que ses camarades. A sa meilleure amie Mo’, elle dit tout, même son béguin pour un garçon sportif qui est dans le même cours d’écriture qu’elle. Lui, c’est Kyle, à qui tout semble sourire : beau gosse, apprécié des autres lycéens, amoureux de sa chérie Emma, Kyle est à l’opposé de Rachel. Un jour, Rachel est servie au fast-food par Kyle qui y travaille en tant que boulot étudiant. La jeune fille le prend en photo discrètement et poste le cliché sur son compte Twitter, qui compte très peu d’abonnés. Mais très vite, la photo devient virale sur le réseau social. Kyle gagne un nombre impressionnant d’abonnés, tandis que Rachel va subir les foudres des twittos qui ne la connaissent même pas. Le harcèlement se poursuit, jusqu’à ce que Kyle soit invité à un talk-show, qui lui propose même de tourner plusieurs épisodes…J’ai choisi de lire ce gros pavé (380 pages) pendant les vacances de février, car le sujet me bottait bien : réseaux sociaux, harcèlement, adolescence… Et la couverture me donnait aussi envie d’aller voir de quoi il retournait. En 4e de couverture, plusieurs mots-clés sont indiqués sous forme de hashtag : #staren1jour, #harcèlementscolaire, #histoirevraie. Globalement, je n’ai pas été emballée par cette histoire, qui sonne trop américaine à mon goût. Les proportions prises par le cliché très ordinaire (voire même peu glorieux) de Kyle me sont apparues trop invraisemblables, même si ce type d’histoire aurait existé avec Alex From Target (je ne connais pas, je ne pourrais pas en dire plus), mais comme cela s’est passé aux USA, j’ai eu du mal à m’identifier et m’attacher aux héros.

Jilly Gagnon fait le (bon) choix d’une double narration, avec des chapitres qui alternent entre Rachel et Kyle. Ainsi on a les points de vue des deux héros, qui parfois se complètent, parfois se suivent chronologiquement. C’est un procédé qui permet de suivre et d’étoffer une histoire qui sinon n’est pas bien compliquée à suivre. Les personnages secondaires ne sont pas attachants : la copine Mo’ ne m’est pas apparue sympathique, elle ne fait pas grand-chose pour réconforter ou aider son amie, et la petite amie de Kyle paraît quant à elle assez antipathique, semblant vouloir profiter de la notoriété du garçon et même parfois le manipuler. Je n’ai pas aimé le côté romancé de l’histoire, la relation qui se crée entre Rachel et Kyle, car tous deux manquent de franchise l’un envers l’autre, et on ne sait pas si ce rapprochement est véritablement désiré ou s’il est demandé par l’émission de télévision, pour son audimat. Par contre, j’ai assez aimé les passages sur Twitter, où Rachel est attaquée de toutes parts pour sa photo, des attaques les plus souvent gratuites de personnes qui ne la connaissent pas et se permettent de la juger, et où Kyle devient hyperpopulaire alors qu’il n’a rien fait d’exceptionnel. Cela fait très réaliste, et montre la dérive possible d’un réseau social, où la modération et l’argumentation ne font pas partie du vocabulaire des participants, où les réputations se font et se défont au gré d’un tweet. #Famous est un roman qui ne fait pas partie de mes coups de coeur, mais son sujet mérite tout de même qu’on s’y penche. A conseiller aux bons lecteurs !

Non mentionné sur Ricochet.

On en parle sur les blogs : La malle aux livresLes instants volés à la vie, L’écho des mots, Livre sa vie, Alice Neverland

Lien vers le site de l’auteur, en anglais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s