SuperS tome 2 : Héros

SUPERS tome 2 : HÉROS, par Frédéric Maupomé et Dawid (Les éditions de la gouttière, 2016)

Suite du tome 1. Ben, Lili et Mat, les trois enfants qui viennent d’une autre planète et ont de super pouvoirs, font tout pour ne pas se faire repérer. Une photo d’eux parue dans un journal local leur a fait prendre conscience de la nécessité d’être discrets. Mais tout super-héros qu’ils sont, ils se fixent une mission : arrêter le pyromane, qui met le feu aux bâtiments de la ville depuis deux mois sans réussir à être arrêté et qu’ils nomment Pyroman. Mais pour les trois enfants, il s’agit de ne pas se faire repérer : ils se choisissent donc une tenue, à la manière des super-héros. Il leur faut aussi agir avec ruse pour parvenir à cacher le fait qu’ils n’ont pas de parents : les stratagèmes sont nombreux pour ne pas venir à un rendez-vous scolaire… 

J’avais entendu beaucoup de bonnes choses sur cet album, mais j’en suis sortie un peu déçue. Mes attentes étaient peut-être trop grandes, ou alors ai-je dévoré ce volume sans trop le savourer ? Je ne sais pas… Car ce n’est pas qu’il n’est pas bien, loin de là : c’est du jeunesse de grande qualité, mais c’est juste que j’ai eu le sentiment qu’il n’y avait pas tant d’action que cela dans ce tome, même si le fil conducteur est toujours là, c’est seulement la quête du pyromane qui occupe nos trois héros. L’humour est toujours présent, avec les multiples excuses tours de passe-passe pour éviter que les parents ne viennent à l’école pour parler du comportement des enfants, puis par le choix de Lili pour rencontrer l’enseignant. Les dialogues entre la fratrie sont aussi bien drôles. Un nouveau pouvoir apparaît, et pourrait être central dans le tome suivant je pense, c’est la télépathie qu’utilise plusieurs fois Lili… A suivre donc.

Quant aux dessins, ils sont toujours aussi agréables à regarder, avec des portraits assez improbables (des nez ou des mentons très allongés chez certains adultes) mais le trait est bien sympa. Les couleurs sont souvent chaudes et donnent du pep’s à l’histoire.

Malgré mes petites réserves post-lecture, SuperS est tout de même une série dont je vais attendre impatiemment la suite !

A partir de 7 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Au milieu des livresPromenades et méditations, Les petites addictions de CranberriesLe labo de Benoît, Bar à BD

Premières planches à voir sur Digibidi.

Cet album participe à , cette semaine chez Stephie.

13 réflexions sur “SuperS tome 2 : Héros

  1. Mo' 15 mars 2017 / 07:32

    Je suis assez d’accord avec toi. Après, je me dis qu’il y a des éléments narratifs qui ont été placés là pour être repris et développés par la suite. En gros… j’attends beaucoup du troisième tome 😉

    J'aime

    • caro 24 mars 2017 / 18:50

      C’est exactement ce que je me dis, le tome 3 permettra de répondre aux quelques questions posées dans ce tome… ! On ne peut pas s’arrêter à ce tome-là en tout cas ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Nathalie 15 mars 2017 / 09:48

    Bon, moi je vais commencer par lire le premier tome déjà… Les quelques planches que j’ai vu m’ont bien donné envie de lire la suite…

    J'aime

  3. noukette 15 mars 2017 / 10:35

    Les deux premiers tomes m’attendent patiemment…! Je note vos bémols mais elle me fait toujours autant envie cette série !

    J'aime

    • caro 24 mars 2017 / 18:47

      C’est à ne pas rater, c’est sûr ! Même si il me manque un petit je-ne-sais-quoi pour en faire un coup de coeur…

      J'aime

  4. Jerome 15 mars 2017 / 12:44

    J’en suis resté au premier mais celui-ci m’attend sagement. Je vais peut-être profiter de la sortie du trois pour les lire à la suite afin d’être plus séduit que toi 😉

    J'aime

    • caro 24 mars 2017 / 18:47

      J’ai bien aimé, je m’attendais juste à un tome 2 avec plus d’action… Quand sort le tome 3 ?

      J'aime

  5. Bouma 15 mars 2017 / 13:23

    je survole ton article parce que ce second tome attend dans ma PAL et que je ne voudrais pas m’en gâcher la lecture.
    bonne journée

    J'aime

    • caro 24 mars 2017 / 18:44

      Tu as bien raison, ce serait dommage, mais merci quand même d’être passée par ici ! 🙂

      J'aime

  6. Faelys 15 mars 2017 / 15:40

    Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir la série, mais si elle passe à portée de mains, c’est grâce à ton article que je serai attentive, merci!

    J'aime

    • caro 24 mars 2017 / 18:44

      Une belle série jeunesse qui commence, j’espère que tu pourras la lire !

      J'aime

Laisser un commentaire

