La guerre des Lulus tome 4 : 1917, la déchirure

LA GUERRE DES LULUS, tome 4 : 1917, LA DECHIRURE, par Régis Hautière et Hardoc (Casterman, 2016)

Suite du tome 3. Quelques temps après les avoir laissés, on retrouve des Lulus qui ont bien grandi. La guerre dure depuis 3 ans et ils désespèrent de pouvoir un jour rentrer, le conflit s’enlise et on n’en voit pas le bout… Par un concours de circonstance, le groupe d’amis se retrouve en Belgique, le pays de Luce…  Ils vont aussi y rencontrer des « locaux »…

Les Lulus, cette série jeunesse originale et dense, sont de retour avec un nouveau tome, sorti il y a quelques mois déjà. C’est un plaisir de les retrouver, quelques temps après la fin du tome 3. Rien de leur aventure entre les deux tomes n’est expliqué, et on apprend pendant la lecture qu’il y aura un album qui racontera ce qui s’est passé entre leur départ en train (la fin du tome 3) et leur retour dans le tome 4. Au départ un peu contrariée, j’ai au final bien aimé qu’il y ait une ellipse qui nous permet de casser avec le récit un peu linéaire. Les personnages ont changé, ils ont mûri, ce ne sont plus des enfants, mais plutôt de grands ados, voire même des adultes pour certains. Ils ne sont plus attachants de la même façon, car des sentiments commencent à apparaître entre eux, Luce faisant l’objet de convoitise de la part des garçons. L’innocence semble bel et bien partie, mais leur amitié semble résister tant bien que mal au temps qui passe. Le poids de la guerre qui s’éternise se fait de plus en plus sentir, au niveau alimentaire et mais aussi à cause de l’absence de confort. C’est toujours aussi dur pour notre groupe de survivre. Cela est très bien représenté. Le scénario est comme toujours aux petits oignons, et on ne s’ennuie pas une seconde. Le dessin est toujours aussi lisible, très soigné et servi par des jolies couleurs qui font de cet album, un objet de qualité à ne pas rater !

Non mentionné sur l@BD,  mais le tome précédent est à partir de 13 ans.

On en parle sur les blogs : Echappées de SaxaoulSamba BD, D’une berge à l’autre, La ronde des post-itCapocapesdoc, Grégoire de Tours

On peut retrouver les Lulus et des magnifiques dessins du tome 5 sur leur page Facebook dédiée.

Premières planches à voir sur Izneo

.

Publicités

Une réflexion sur “La guerre des Lulus tome 4 : 1917, la déchirure

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s