Les grandes jambes [roman]

LES GRANDES JAMBES, par Sophie Adriansen (Editions Slalom, 2016)

grandes-jambesMarion est au collège en classe de 5e. Elle subit de plein fouet la puberté, et grandit presque à vue d’oeil. D’ailleurs c’est simple, elle ne trouve jamais de pantalon qui lui convienne parfaitement… Quelle galère ! Marion focalise beaucoup sur ce problème, jusqu’au jour où elle apprend que sa classe part en voyage scolaire pour quelques jours à Amsterdam ! La jeune fille, passionnée d’art et qui prend également des cours de dessin, va préparer ce voyage minutieusement mais surtout tenter d’attirer l’attention du beau Grégory… Qu’est-ce qui sera le plus important pour une jeune fille qui devient adolescente, un pantalon défaillant ou son amour pour l’art ? 

J’ai repéré ce roman chez Petite Noisette, et son sujet me paraissait original. Je n’ai pas été déçue : toute la première partie parle de ce problème de pantalon, souvent mal coupés ou mal ajustés. On suit la jeune Marion déprimée à l’idée de ces pantalons qui lui dévoilent ses chevilles, jusqu’au jour où elle déniche le jean parfait (tellement parfait qu’elle l’affuble d’un prénom !)… Cela rappelle forcément (ou presque) une mésaventure que l’on a pu connaître un jour… J’ai trouvé cette partie intéressante même si parfois un peu longuette… Heureusement que la seconde partie de ce roman, le voyage à Amsterdam, permet de ne pas rester trop longtemps sur ce problème vestimentaire. Outre le fait que le roman présente de façon presque touristique la capitale des Pays-Bas, j’ai aimé suivre ce groupe de jeunes dans leur périple, visiter le plus grand musée du pays (le Rijksmuseum, magnifique), ainsi que les références à Rembrandt et sa ronde de nuit, ainsi que d’autres aspects spécifiques des Pays-Bas. Cela m’a complètement parlé, m’étant rendue dans cette ville il y a 2 ou 3 ans. Je ne suis pas sûre cependant que cela parle beaucoup aux élèves (sauf le passage sur Anne Frank, que tous connaissent), mais en tout cas, cet album parle aussi de voyage et de découverte artistique, c’est donc un sujet qui n’est pas si fréquent que cela. Les grandes jambes est un roman efficace, qui aborde avec succès plusieurs sujets aussi intéressants les uns que les autres. Il mérite donc qu’on s’y arrête, (mais aussi qu’on retourne à Amsterdam !!).

A partir de 10 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs  : Blog-o-noisettes, La bibliothèque de Noukette, Petites madeleines, Les lectures d’Antigone, D’une berge à l’autre, A bride abattue,

Découvrir le blog de l’auteure.

Un extrait est proposé depuis le site de l’éditeur.

Quelques photos de Rembrandt sur un article précédent : une bande dessinée biographique sur ce peintre.

Publicités

5 réflexions sur “Les grandes jambes [roman]

    • caro 29 mars 2017 / 20:27

      C’est clair que ça donne envie ! J’y suis allée en famille en août 2014, c’était super !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s