Oublier Camille [roman]

OUBLIER CAMILLE, par Gaël Aymon (Actes sud junior, 2014, coll. Romans ado)

oublier-camille

Yannis vient d’être quitté par son amour de jeunesse Camille. Ils étaient très amis, leur relation amoureuse était platonique et Yannis n’a jamais osé lui avouer ses sentiments, ayant peu de ne pas « assurer » ni être un « vrai homme » avec Camille. Sa timidité a pris le dessus, et il a tellement attendu qu’il a raté l’occasion de sa vie, alors que Camille, elle, ne voulant l’attendre indéfiniment, a choisi de sortir avec des garçons… Yannis nous raconte alors son point de vue, et nous expose ses nombreux doutes et questionnements…

J’ai choisi ce roman après l’avoir repéré sur des blogs (je ne sais plus le(s)quel(s)). La couverture est en plus très jolie je trouve, et le roman est peu épais (moins de 100 pages). Ce titre se lit vite et agréablement, le narrateur est très touchant. Ce point de vue masculin est très intéressant et rare en littérature jeunesse (je n’ai pas connaissance d’autres titres de ce genre). Yannis et Camille semblent deux caractères opposés, l’un très posé et réservé, l’autre exubérante et plus sociable. Je ne me suis pas attachée plus que cela aux personnages, Yannis me semblant trop attentiste, et Camille un peu trop frivole à mon goût (en tout cas, c’est comme cela que je l’ai ressentie avec les descriptions faites par Yannis). Mais pour autant, on sent le chemin que Yannis commence à prendre avec son cousin qui vient passer quelques jours chez lui. On sent qu’il grandit grâce aux conversations qu’il peut avoir avec son cousin, lui qui n’a pas de figure masculine à la maison et n’ose se confier à sa mère pour devenir un homme. Ce petit roman sur la construction de l’identité d’un ado et ses nombreux questionnements (bien normaux à l’adolescence…) se lit bien, mais pas sûr qu’il me laisse un souvenir impérissable non plus. J’espère juste continuer avec la plume de Gaël Aymon, que j’ai trouvée très agréable.

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Blog o noisettes, D’une berge à l’autre, Promenades et méditations, Vivre livre, Lirado

Interview de l’auteur et quelques extraits à retrouver sur le site de l’éditeur.

2 réflexions sur “Oublier Camille [roman]

Laisser un commentaire

