Miss Marvel, tome 1

MISS MARVEL : tome 1 METAMORPHOSE, par G. Willow Wilson (scénario), Adrian Alphona (dessin) et Ian Herring (couleurs) (Marvel, 2015)

ms marvel

Kamala Khan est une adolescente américaine d’origine pakistanaise. De confession musulmane, elle est entourée par un frère très pratiquant et des parents qui espèrent pour elle le meilleur pour une jeune fille musulmane. Elle, entre deux cultures, a des amis de tous bords. Un jour, elle se découvre des capacités extraordinaires : elle peut commander à son corps des transformations inédites, peut soulever des poids impressionnants et aider les autres… Au départ désarçonnée par ces pouvoirs, elle va en user pour sauver une camarade, mais va aussi se rendre compte des responsabilités que cela implique, aux yeux du grand public mais aussi pour sa vie d’adolescente…

Voici l’édition en français des 5 premiers épisodes de Ms. Marvel. Il y a longtemps que je n’avais plus lu de comics, je n’en ai jamais été une grande lectrice d’ailleurs, mais comme cet album a reçu le prix de la série à Angoulême en 2016, je me suis (re)lancée. Miss Marvel est un personnage que je ne connaissais pas, mais cela ne m’a pas plus gênée que cela pour lire ce volume relativement épais. L’histoire est dense, et navigue entre Kamala la super-héroïne qui doit s’habituer à maîtriser ses nouveaux pouvoirs et sa nouvelle apparence, et Kamala l’adolescente tiraillée entre le poids des traditions familiales et la culture américaine. Le texte est globalement intéressant, et contient des références parfois très actuelles (par exemple avec world of warcraft…), si bien que je ne les ai pas toujours saisies… Les personnages secondaires sont bien développés : la famille est très présente et exigeante envers la jeune fille de 16 ans, et on comprend aisément le fossé entre les deux cultures, américaine et pakistanaise. Le point de la religion est assez présent, et a été remarqué lors de la sortie. Je pense qu’il ne faut pas réduire ce tome à cet aspect-là, mais cela donne un peu d’originalité à ce super-héros….

Le dessin est globalement pas mal, mais quelquefois un peu trop original à mon goût, peut-être à cause de l’angle de vue choisi, avec la grosse main ou le vol dans les airs… Les quelques scènes de combat sont bien représentées et j’ai apprécié qu’elles ne s’étalent pas sur des planches et des planches. Les couleurs sont intéressantes, assez réalistes, comme les comics peuvent le faire. La fin du volume n’en est pas véritablement une, et l’histoire se poursuivra dans un prochain tome, ce qui fait qu’on est un peu frustré par la fin de cet album. A noter qu’actuellement, cette série compte 5 tomes. Je ne sais pas si j’irai jusque là…

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 13 ans.

On en parle sur les blogs : Marvel planet, Kiss my geek, Les petits miquets blog BD du Monde, The mighty blog, Blog o noisettes

Premières planches à voir sur Izneo.

Cet album participe à , cette semaine chez Noukette.

23 réflexions sur “Miss Marvel, tome 1

  1. malecturotheque 12 avril 2017 / 07:52

    J’ai lu les deux ou trois premiers tomes en anglais car un ami me les avais prêtés et j’avais beaucoup aimé.
    Je ne sais pas s’il y a plus de 5 tomes du coup, mais il faudrait que je m’y remette 🙂

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:39

      Je ne sais pas si tout est sorti à ce jour… peut-être plus en anglais qu’en français…!

      Aimé par 1 personne

      • caro 13 avril 2017 / 20:45

        Merci de la précision, moi et les comic books, ça fait 2 ! 😊

        J'aime

      • Stephie 14 avril 2017 / 07:22

        Rhooo ben voilà 🙂

        J'aime

    • caro 13 avril 2017 / 20:41

      @Stephie : Le tome 1 peut se lire presque tout seul, tu peux te lancer sans attendre… (surtout après la précision de Yaneck sur l’absence de fin…😉)

      Aimé par 1 personne

  2. Sita 12 avril 2017 / 17:10

    Et j’imagine qu’elle fera bien plus de 5 tomes, l’héroïne a son succès outre atlantique et commence à apparaître dans d’autres séries de super héros… C’est le gage des comics Marvel 🙂
    Je n’ai lu que le premier tome mais tu me rappelles qu’il faut que je continue, j’aime beaucoup la diversité que Marvel introduit dans sa nouvelle génération de héros, leur traitement des problématiques liées aux multiples cultures…

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:47

      Je suis complètement novice dans ce genre, je découvre l’univers Marvel…

      J'aime

  3. Karine 13 avril 2017 / 00:22

    J’ai quelques tomes à la maison… il faudrait que je tente le coup. J’ai tentendu beaucoup de bien sur la série.

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:47

      Aucune raison alors d’attendre plus longtemps ! 😉

      J'aime

  4. Jerome 13 avril 2017 / 08:16

    Tu ne débordes pas d’enthousiasme je trouve. A voir si sur la durée la série tient la route…

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:49

      Pareil que la semaine dernière , j’ai du mal à être enthousiaste pour des albums en ce moment… j’ai bien aimé cette lecture, mais sans plus.

      J'aime

  5. Antigone Héron 13 avril 2017 / 09:56

    J’ai vu l’expo Marvel à Angoulême mais rien sur ce personnage là. J’aime beaucoup la couverture. Je feuilleterai à l’occasion dans ma librairie BD.

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:51

      Je ne m’y connais pas en super-heros, je les confonds pas mal…la couverture est très jolie oui, et je crois qu’il en existe une autre alternative, refaite par des dessinateurs français pour un anniversaire (à moins que là encore, je confonde…)

      J'aime

  6. yaneckchareyre 13 avril 2017 / 19:45

    Kamala est une pure création récente, donc tu étais dans la même position que tous les autres lecteurs, qui ne la connaissaient pas non plus.
    C’est une série très fraîche, très sympathique, qui joue bien sur la question des valeurs des personnes immigrées. Un vieux débat pour nous français, assimilation ou intégration.
    Y’a des hauts et des bas, mais ça reste une lecture plaisante pour tout amateur de super-héros.
    https://chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2015/02/05/miss-marvel-tome-1-jeudi-comics/

    Aimé par 1 personne

    • caro 13 avril 2017 / 20:54

      Kamala oui, mais le personnage de miss Marvel existe depuis un certain temps déjà, non ?
      La série va au-delà de la simple thematique du super-héros, c’est intéressant c’est certain. Merci de ton lien, je vais aller voir ça !

      J'aime

Laisser un commentaire

