BD humour

Mortelle Adèle tome 1

MORTELLE ADÈLE, tome 1 : TOUT ÇA FINIRA MAL, par Mr Tan (scénario) et Miss Prickly (dessin) (Editions Tourbillon, 2012, coll. Globulle)

mortelle adeleAdèle est une petite fille au caractère plus que trempé. Elle n’aime personne, et porte un regard très acéré sur tout ce qui l’entoure : ses parents, son chat, les enfants de son âge que ce soit Geoffrey son amoureux ou Jade et ses copines… Elle ne se prive pas de commenter tout ce qui se passe, que cela fasse plaisir ou non, et sa répartie laisse souvent ses interlocuteurs pantois… 

J’ai emprunté ce petit album par hasard en bibliothèque, et on peut dire que ce même hasard fait bien les choses ! J’ai adoré ce personnage d’Adèle, j’ai rigolé toute seule à voix haute, et j’ai passé un super moment ! Les scènes se suivent et ne se ressemblent pas, on a un gag par page, avec une à quatre cases par planche. L’humour est souvent noir, pas franchement destiné aux plus jeunes (cela pourrait leur donner des idées ?!). Le rythme de l’album est très varié grâce à ce procédé, et on tourne les pages sans s’en rendre compte. Les scènes sentent le vécu, et paraissent vraiment proches du quotidien, c’est souvent très bien vu ! J’ai lu après ma lecture que c’est Antoine Dole qui se cache derrière le pseudonyme du scénariste Mr Tan, c’est aussi l’auteur du roman A copier 100 fois, dans un registre complètement différent ! Le dessin de Miss Prickly, que je ne connaissais pas avant, ne s’embête pas avec les détails, mais est particulièrement drôle dans certaines cases. Le trait vif correspond bien à l’esprit de cet album. Par contre, les couleurs sont assez lisses, mais ce n’est pas grave. Ce petit livre se dévore vraiment très vite ! J’espère pouvoir trouver la suite bientôt !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 12 ans.

On en parle sur les blogs : La littérature jeunesse de Sophie et Judith, Enna litLes lectures de LiyahBook me Tiboux, Les lectures d’Alexielle, La ronde des post-it

Visiter le site officiel de la série (11 tomes à ce jour, le 12e pour la mi-juin 2017)

Une planche à voir sur le site de l’éditeur.

Cet album participe à , cette semaine chez Mo.

21 réflexions au sujet de “Mortelle Adèle tome 1”

  1. Moi aussi j’ai ri!
    mais je crois, en dépit du format et des dessins, que ces albums ne se destinent pas en premier aux jeunes lecteurs, qui n’ont pas encore (toujours) les degrés d’humour nécessaires. Car si c’est drôle, c’est surtout cynique, sarcastique, voire même méchant. et je la trouve moins subtile que d’autres albums présentant des enfants-adultes, tel Calvin & Hobbes.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s