Ma réputation [roman]

MA RÉPUTATION, par Gaël Aymon (Actes sud junior, 2013)

ma réputationLaura, quinze ans, est une lycéenne qui préfère la compagnie des garçons à celle des filles. Elle fait partie d’une bande de potes composée de Théo, Sofiane et Jimmy. Tout se passe bien jusqu’au jour où Sofiane tente de l’embrasser et qu’elle refuse ses avances. Pour se venger, Sofiane publie une photo de Laura sur un réseau social, et le déchaînement commence pour Laura, qui va essuyer bon nombre d’insultes et de rumeurs en tout genre… De plus en plus isolée, Laura évite tout contact avec les autres lycéens, et déjeune dans un couloir, où quelqu’un d’autre prend aussi son repas… C’est Joséphine, elle aussi très solitaire, qui va l’aider à sortir de cette situation inextricable de harcèlement…Je continue dans ma lancée après ma découverte de la plume de Gaël Aymon, après Oublier Camille. Le sujet du harcèlement est sacrément bien exposé, on est dans la peau de Laura, qui s’isole de plus en plus, et devient la cible de lycéens qu’elle ne connaît parfois même pas. La vie virtuelle prend le pas sur celle bien réelle. On a le récit de l’intérieur, avec un vocabulaire parfois d’ado, quelques vulgarités, mais cela donne l’impression d’un récit raconté oralement. Cela sonne très réaliste. Le harcèlement commence avec une toute petite chose insignifiante, et prend une ampleur inattendue. Laura raconte comment elle découvre ça, et sa descente aux enfers. Elle raconte aussi sa vie dans ses deux maisons, chez son père et sa mère diamétralement opposés et qui ne peuvent même plus se parler. Par peur et par honte, elle n’ose pas leur parler de ce qui se passe pour elle au lycée. Elle ne sait comment se sortir de ce piège, et c’est finalement sa rencontre avec Joséphine qui va lui faire voir le bout du tunnel. Bref, tout ce récit se qui sonne vraiment juste se lit d’une seule traite ou presque tellement on est happé par l’histoire. Un roman à faire lire autour de soi !

A partir de 14 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Lirado, Blogonoisettes, Les lectures de Val, Des livres et moi, La vie des livres, Calypso

Quelques pages et une interview de l’auteur à découvrir sur le site de l’éditeur.

Découvrir aussi le site de l’auteurle site de l’auteur.

2 réflexions sur “Ma réputation [roman]

  1. Cristie 3 mai 2017 / 06:17

    Je l’ai eu entre les mains. Il va falloir que je le réemprunte !

    J'aime

Laisser un commentaire

