Un lézard amoureux [roman]

UN LÉZARD AMOUREUX, par Alex Cousseau (Rouergue, 2013, coll. DoAdo)

lezard amoureuxTobias a seize ans et vit au fin fond du Finistère avec son père et leur chien. Il est follement amoureux de la belle Zoé, mais n’ose pas lui avouer ses sentiments, d’autant plus que son ami Karim a lui aussi des vues sur la jeune fille… En cinq mois, il va tout faire pour conquérir la jeune fille depuis l’aveu de ses sentiments jusqu’à sa première fois avec une fille…

Ce récit de 78 pages traite du sujet de l’amour, je l’ai lu pour voir s’il pouvait se mettre dans la sélection « dire l’amour » (thème de français en 4ème). Au départ, je me suis demandée si le livre était bien celui-là, car cela parle du chien qui a disparu et de la recherche par le père et le fils dans la forêt. Puis le chapitre suivant parle d’un décès dans la famille de Zoé, l’amoureuse du héros. Autant dire qu’il n’y a pas de grands liens flagrants avec l’amour dans ces deux premiers chapitres.

Le récit est assez découpé, cela m’a perturbé lors de ma lecture. Il y a pas mal d’ellipses, le récit est donc construit inhabituellement par rapport aux autres romans que j’ai pu lire dernièrement. C’est un peu déconcertant. La plume d’Alex Cousseau se lit très agréablement, même s’il ne décrit pas particulièrement ses personnages. Alors je me suis fiée à la couverture pour imaginer le héros. Il est plus dans le registre poétique que réaliste, en ne parlant que de quelques instants clés en cinq mois de vie du héros. En parlant de héros justement, j’ai bien aimé qu’on ait le point de vue du garçon sur l’amour naissant et sur les sentiments (un peu comme dans Oublier Camille), même s’il a parfois tendance à vraiment trop intellectualiser à mon goût. Un lézard amoureux est donc un roman original sur l’amour, mais je pense avoir un peu de mal à le conseiller aux élèves…

A partir de 13 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Melaine books, Lirado, Bulle de papier, Des livres et les enfants, Soupe de l’espace, Livresse

Lien vers le blog de l’auteur.

Laisser un commentaire

