Souriez

SOURIEZ, par Raina Telgemeier (Akileos, 2011)

Autobiographie de Raina, une jeune fille américaine normale, dont le but était d’être comme les autres, mais qui à la suite d’une mauvaise chute, va devoir suivre un parcours de santé complexe pour retrouver son sourire et son moral. Ses deux dents de devant sont cassées, et il va lui falloir beaucoup de temps et de courage pour retrouver son sourire. Entre les rendez-vous chez les spécialistes, les réunions de scouts, les journées au collège… Raina va grandir, apprendre à mieux cerner les autres et aussi voir naître sa voie artistique…

Cet album a été demandé par les élèves, car à la fin du roman graphique « Soeurs » que j’ai acheté fin 2016 pour le CDI (mais non chroniqué sur ce blog), de la pub est faite pour les autres productions de Raina Telgemeier, dont cet album aujourd’hui chroniqué. Je l’ai donc acheté en ayant juste lu le pitch, mais comme je connaissais déjà l’auteur (pour En scène et Soeurs, mais aussi pour Fantômes), je ne me faisais pas beaucoup de souci sur le contenu. Dans cet album dense d’un peu plus de 200 pages, l’auteur retrace son adolescence ponctuée de rendez-vous chez l’orthodontiste, et son passage de l’enfance (tout début du collège) à l’adolescence, avec tout ce que ça engendre, en plus de ses problèmes dentaires : ses soucis d’ado, ses complexes… Le tout se lit très facilement : le dessin est très lisible, très aisé d’accès. Les couleurs acidulées, mais pas vives, sont très agréables, tout comme la réalisation de l’objet-livre (papier mat de bonne qualité, format avec une prise en main facile, une couverture épaisse mais pas trop avec un smiley au sourire brillant et un peu en relief…). J’ai passé un agréable moment, même si l’aspect médical ne m’a pas spécialement plu (ce n’est pas un domaine dans lequel je suis à l’aise). J’ai trouvé que l’auteur abordait ce sujet délicat avec humour, avec philosophie même parfois, tout en n’oubliant pas d’aborder aussi d’autres sujets de l’adolescence : des amies qui en réalité n’en sont pas, des relations entre garçons et filles qui commencent à se nouer, le rôle de l’apparence sur les émotions… C’est riche en contenu, même s’il ne se passe forcément grand-chose (sauf un tremblement de terre…), cet album est un peu comme un journal intime qui raconte au jour le jour les ressentis d’une ado. Un léger bémol cependant : le récit fait parfois américain (le bal de saint Valentin au collège, cela n’est pas coutumier pour nous Français), mais cela passe quand même bien, surtout que le récit est à la fin des années 1980 ou au début de la décennie suivante. Sans aucun doute, beaucoup d’élèves se retrouveront dans cet album qu’ils ont déjà commencé à plébisciter (plusieurs réservations déjà faites !)

A partir de 13 ans selon l@BD.

On en parle sur les blogs : Les jardins d’Hélène, Chroniques de l’invisible, Eien blog, Girl kissed by fire

Premières planches à lire sur Digibidi.

Publicités

4 réflexions sur “Souriez

  1. yaneckchareyre 20 mai 2017 / 11:28

    C’est vraiment une chouette autrice, reina telgemeier. Elle a une belle production.

    J'aime

    • caro 31 mai 2017 / 17:51

      Autrice, voilà un mot que je ne connaissais pas… Mais sinon oui, Telgemeier, c’est pas mal du tout, et ça plaît beaucoup aux élèves ! 🙂

      J'aime

      • yaneckchareyre 31 mai 2017 / 17:58

        Un néologisme vieux d’à peine quelques siècles…. ^^
        J’ai fait une vidéo sur ce thème là justement, sur le terme d’autrice

        J'aime

        • caro 31 mai 2017 / 21:36

          Perso, je préfère auteure… 🙂 Merci pour le lien, je le garde pour un moment où j’aurai plus de temps…!

          J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s