Culottées tome 2

CULOTTÉES tome 2, des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent, par Pénélope Bagieu (Gallimard BD, 2017)
Suite du tome 1, avec de nouvelles biographies de femmes aux parcours hors du commun, un peu partout dans le monde, de l’Inde à la France, de l’Afghanistan aux Etats-Unis, dans des domaines aussi variés que la vulcanologie, la musique et le chant, le bien-être animal, le droit, le banditisme, le journalisme, l’utopisme réaliste… Ainsi, on passe de Katia Krafft aux Shaggs, de Sonita Alizadeh à Betty Davis, de Thérèse Clerc à Phulann Devi, de Mae Jemison à Cheryl Bridges…

J’ai retrouvé avec plaisir les biographies de Pénélope Bagieu, et comme pour le tome 1, je n’en connaissais presque pas, sauf Katia Krafft je crois. Les personnages sont encore plus variés que dans le tome 1, ce sont souvent des femmes militantes, qui défendent un droit, et pas toujours le droit des femmes. On sent plus les inégalités entre les deux sexes dans cet album. Certaines femmes usent de la violence pour parvenir à leurs fins, j’ai trouvé cet album plus éclectique encore que le premier, et j’ai appris plein de choses. Les biographies se lisent toujours aussi bien, avec un trait toujours aussi vif et dynamique, des couleurs vives (ou pas), une double page de conclusion toujours aussi décalée avec son dessin vintage très intéressant et très original par rapport au trait habituel.
Par contre, sacré problème (;)) il y a un côté addictif, car si on veut lire une biographie, une fois finie, on n’a qu’une envie, celle d’en lire une autre (un peu comme le nutella à vrai dire, mais là sans huile de palme !)… Tout cela pour dire que j’ai dévoré ce livre, même si certains personnages m’auront moins marquée que d’autres. Pour autant, c’est un superbe album, que je vous conseille fortement !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 15 ans.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : My pretty books, Le bibliocosme, André Georges Edgar et les autres, La soupe de l’espace, Des livres des livres

Premières planches à lire sur Izneo.

 

Publicités

4 réflexions sur “Culottées tome 2

  1. Marguerite 18 juillet 2017 / 22:21

    C’est effectivement un sacré problème car on en veut toujours plus ! Je veux un troisième tome maintenant 🙂

    J'aime

    • caro 19 juillet 2017 / 15:27

      Je ne sais pas si un troisième tome est prévu malheureusement…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s