15 JOURS SANS RÉSEAU, par Sophie Rigal-Goulard (Rageot, 2017)
Emilie, Parisienne de 12 ans, vient juste de se créer des comptes sur les réseaux sociaux lorsque ses parents lui dévoilent la prochaine destination des vacances d’été : ce sera la Creuse, dans un endroit où aucune connexion internet ou téléphone ne passe. Les parents ont inscrit la famille à un stage pour se passer d’écran pendant deux semaines : au programme, plus de tablette, de téléphone, d’ordinateur… et des activités pour passer du temps ensemble, et se redécouvrir. Mais pour Emilie et son frère Ambroise, 15 ans et grand joueur en réseau, cela n’est absolument pas envisageable. Pour le petit frère Lucien, c’est une autre histoire, il est ravi que tout le monde, y compris ses parents se détache des appareils… La désintox va être compliquée pour la famille !
Au collège où je travaille, en mars dernier, les élèves et l’équipe éducative ont participé à un défi dénommé « 10 jours sans écran ». J’ai trouvé que ce roman sorti en janvier dernier collait bien à la thématique internet (Sophie Rigal-Goulard a aussi publié un roman intitulé « 10 jours sans écran« , mais je ne l’ai appris qu’après avoir acheté celui-là). J’ai bien accroché à la couverture de ce roman, que j’ai trouvée originale et pleine d’informations si on se penche sur les petits dessins. L’histoire est racontée du point de vue d’Emilie, façon journal intime, il fait très actuel avec les références aux réseaux sociaux.
J’ai beaucoup aimé le style fluide de Sophie Rigal-Goulard, empreint d’humour. Cette espèce de « retour à la terre » est bien racontée, et on comprend parfois pourquoi ce n’est pas si facile de se déconnecter de notre vie numérique ! Les vacances sont aussi l’occasion pour Emilie de redécouvrir sa famille, de se parler, de faire des activités ensemble, même si cela n’est pas facile au début, les résistances provenant des enfants mais aussi des parents. Les personnages secondaires sont aussi intéressants : les hôtes (qui proposent l’expérience « déconnexion » à la famille) qui ont l’air complètement déjantés, l’adolescente de la famille qui vient elle aussi en vacances au gîte et qui est convaincue des bienfaits de l’expérience… Les 210 pages permettent de développer le récit et d’étoffer un minimum les personnages, l’histoire ne défile pas à cent à l’heure et cela m’a très bien convenu. C’est l’occasion de s’interroger sur sa vie numérique, sur sa pratique des réseaux sociaux et autres sites ultra-chronophages… Vous l’aurez compris, j’ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille complètement accro au réseau, mais qui parvient tout de même (au prix d’efforts surhumains) à se déconnecter le temps des vacances… Je ne doute pas que les collégiens accrocheront à ce récit !
A partir de 11 ans selon Ricochet.
On en parle sur les blogs : Sophie lit.ca, Les lectures de Steph, Les lectures de Val…
Visiter le site de l’auteure.
Il a l’air pas mal.
J'aimeJ'aime
Drôle et actuel, c’est un bon roman (mais je ne sais pas comment un tel texte vieillira…)
J'aimeJ'aime
Et un de plus sur la liste de ma prochaine commande pour le CDI !
J'aimeAimé par 1 personne
Un roman dans l’air du temps, qui ne peut que plaire aux collégiens !
J'aimeJ'aime