Le complexe du papillon [roman]

LE COMPLEXE DU PAPILLON, par Annelise Heurtier (Casterman, 2016)

Mathilde est une adolescente qui vit en Dordogne avec ses parents qui élèvent des canards. Avec sa meilleure amie Louison, elle adore passer du temps à grignoter, parler et rire. Mathilde est aussi sportive : elle fait aussi partie d’un club d’athlétisme et aime courir. Mais lorsqu’à la rentrée, Mathilde découvre le changement physique de Cézanne, une de ses camarades auparavant insignifiante et là si belle, transformée telle une chenille en un magnifique papillon, Mathilde réalise que son corps n’est pas comme cela. Pour parvenir à séduire Jim, elle va alors tout faire pour atteindre un corps parfait, comme celui de Cézanne ou de mannequins qu’on peut voir dans les magazines… Elle entame un régime, mais le dissimule aux yeux de tous sauf de Louison…

Voici un roman que j’avais vu passer sur des blogs il y a quelques temps. J’ai eu l’occasion de le lire cet été et je dois dire que je l’ai dévoré ! J’ai adoré ce roman très bien écrit, très réaliste (en tout cas très plausible), d’une adolescente qui tombe sans vraiment sans rendre compte dans l’anorexie. La narratrice, Mathilde, nous raconte sa petite vie normale et la douloureuse absence de sa grand-mère décédée quelques mois plus tôt d’un cancer… jusqu’au jour de rentrée en 3e où elle découvre au collège une fille magnifique, au look simple mais actuel, au corps très bien proportionné et au profil de mannequin. Mathilde se met à observer et admirer cette fille qui était auparavant très banale ; elle apprend ce qu’est le thigh gap et qui est Cara Delevingne, et se met progressivement en tête de devenir comme elle… Son amie Louison est la seule au courant, Mathilde étant fille unique et ne communiquant presque pas avec ses parents très accaparés par leur travail et de nature peu bavards… Les personnages sont bien décrits, sonnent juste. Sans description particulière, on en vient quand même à les imaginer facilement. Le cheminement de Mathilde est raconté de façon simple, au départ plus de grignotages et un régime, puis au fil du temps les calories qui sont comptées et les différents stratagèmes pour ne pas manger… Tout cela prend de plus en plus de place dans la vie de l’adolescente, qui en vient à perdre sa meilleure amie et à se mettre en danger physiquement. On suit sa chute psychologique et physique, tout en se demandant comment cela va finir pour elle. Sans dévoiler la fin, heureusement qu’elle est bien entourée. J’ai beaucoup aimé la plume fine et sensible d’Annelise Heurtier que je découvre avec ce roman, et je pense que ce texte, au sujet fort, touchera aussi les collégiennes (et peut-être aussi quelques collégiens !).

Non mentionné sur Ricochet, je dirais à partir de 12-13 ans.

On en parle sur les blogs : Blogonoisettes, Mes échappées livresquesBob et Jean-Michel, Les petits livres de Lizouzou, Temps de mots, Mes pages versicoloresLes mots de la fin

Premières pages à lire sur le site de l’éditeur.

Visiter le blog de l’auteure.

Publicités

6 réflexions sur “Le complexe du papillon [roman]

    • caro 4 septembre 2017 / 18:47

      Justement, j’ai emprunté « Refuges »en bibliothèque ! Je verrai bien !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s