Un bruit étrange et beau

UN BRUIT ETRANGE ET BEAU, par Zep (Rue de Sèvres, 2016)

William est devenu Don Marcus il y a 25 ans quand il est entré dans l’ordre des Chartreux. Il a fait vœu de silence et de vivre hors de ce monde dans lequel il ne se sentait pas bien. Sa famille ne le comprenait pas, mais fut bien obligée d’accepter cette mise à l’écart volontaire du monde. Ses souvenirs de sa vie d’avant se sont effacés avec les années, et sa nouvelle vie de prières et de travail lui convient bien. Mais lorsqu’un jour, le Père supérieur lui annonce qu’il doit aller à Paris pour un héritage familial, Marcus refuse. Ne pouvant faire autrement malgré sa demande, Marcus/William quitte provisoirement le monastère pour monter à la capitale. Il y découvre un monde bruyant, qui vit à toute allure. C’est dans le train qu’il rencontre Méry, jeune femme pleine de vie et de bonne humeur qui s’avère être en fin de vie… Commence alors un dialogue sur la vie, la mort, la foi… Arrivé chez le notaire avec ses cousins, il découvre sa part d’héritage et reste quelques jours avec sa famille, mais surtout avec Méry.

Cet album a fait le tour des blogs il y a quelques temps à sa sortie. Un nouveau Zep ne passe jamais inaperçu. Mais là, je dois dire que j’ai été surprise : le trait de l’auteur suisse n’est pas reconnaissable, la façon qu’il a de changer son dessin est vraiment impressionnante. Le trait est très fin, des portraits sont très détaillés, de façon chirurgicale qu’on croirait presque à des photos modifiées avec des filtres… On plonge directement dans ce récit aux accents parfois contemplatifs. Ce récit de plus de 80 planches se lit aisément, on est vraiment dans une ambiance agréable, avec en plus des couleurs pâles (la bichromie à chaque planche est une super idée pour l’ambiance) et des cases aux contours très flous. Les petites touches d’humour sont bien amenées, elles allègent le récit qui est plus profond que les albums habituels de Zep. Bref, j’ai aimé lire cet album au calme, je l’ai trouvé reposant. Je crois juste que j’aurais aimé une fin différente entre William et Méry…

A partir de 15 ans selon l@BD.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Samba BD, Un amour de livres, Le blog de Yv, Doucettement, Bar à BD, Les coups de coeur de GéraldineChroniques de l’invisible, La ronde des post-it

Premières planches à voir sur Izneo.

Cet album participe à , cette semaine chez Stéphie.

27 réflexions sur “Un bruit étrange et beau

  1. lasardine29 30 août 2017 / 08:28

    il est vraiment étonnant ce Zep!
    j’avais trouvé cet album superbe!

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:19

      Etonnant, c’est le mot ! En tout cas, j’attends maintenant sa nouvelle production pour les grands (le dernier titeuf, ce n’est pas pour moi…)

      J'aime

  2. Jérôme 30 août 2017 / 11:53

    Un album qui, bizarrement, ne m’a jamais attiré. Pourtant j’aime beaucoup Zep, aussi bien l’homme que le dessinateur.

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:17

      L’as-tu essayé ? Car une fois ouvert, difficile de le lâcher…

      J'aime

    • caro 2 septembre 2017 / 19:16

      C’est un auteur très éclectique en tout cas, il est fort !!😀

      J'aime

    • caro 2 septembre 2017 / 19:15

      C’est tout à fait ça , il parvient à nous surprendre et à occulter complètement qu’il est aussi l’auteur de Titeuf…

      J'aime

    • caro 2 septembre 2017 / 19:13

      Je crois qu’il fait partie des albums qui marquent…

      J'aime

  3. Enna 30 août 2017 / 16:35

    J’avais été tentée quand il a beaucoup tourné sur les blogs et tu relances l’envie, cette fois je le note!

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:12

      Et comptes-tu le lire un jour ou non ? Parce que je serai intriguée d’avoir ton avis là-dessus…

      Aimé par 1 personne

      • Mokamilla 3 septembre 2017 / 10:07

        Si ma bibliothèque se le procure, oui. Mais ce ne sera pas un album que je compte acheter. 😉

        J'aime

        • caro 4 septembre 2017 / 18:46

          Moi aussi, je l’ai lu par un prêt en bibliothèque (et c’est bien pratique !) 😉

          Aimé par 1 personne

  4. Blandine 30 août 2017 / 23:44

    pas lue non plus malgré les différents avis élogieux lus sur les blogs. Je vais essayer de le trouver à la bibliothèque

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:11

      Tu devrais le trouver sans problème je pense !

      J'aime

    • caro 2 septembre 2017 / 19:10

      Je crois que c’est pareil pour moi (je n’en ai pas lu beaucoup en même temps…)

      J'aime

  5. Karine:) 1 septembre 2017 / 00:32

    Il me tente depuis un bon moment celui-là. Ils sont un peu difficiles à avoir en biblio par contre.

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:09

      Je n’ai pas eu ce souci-là ici…

      J'aime

  6. Stephie 1 septembre 2017 / 08:44

    Un bon souvenir même s’il m’avait manqué quelque chose pour en faire un coup de coeur 🙂

    Aimé par 1 personne

    • caro 2 septembre 2017 / 19:09

      Je pense que cela dépend aussi du contexte de lecture… Pour moi, c’etait tellement calme à ce moment-là que j’ai pu pleinement savourer…

      J'aime

  7. Mo' 22 septembre 2017 / 07:24

    Moi aussi j’aurais aimé une fin différente. Parce que celle qui a été retenue me laisse totalement perplexe :mrgreen:

    J'aime

Laisser un commentaire

