L’adoption tome 1

L’ADOPTION tome 1 : QINAYA, par Zidrou (scénario) et Arno Monin (dessin) (Bamboo, 2016, coll. Grand angle)

adoptionQinaya est une petite fille de 4 ans qui vit au Pérou, jusqu’à un tremblement de terre où sa famille périt. Elle est alors adoptée par une famille française en mal d’enfant. La petite est craquante et tout le monde tombe vite sous son charme. Tout le monde sauf le grand-père un peu bourru, qui a du mal à accepter d’avoir une nouvelle petite fille, mais surtout que son fils proche de la cinquantaine devienne père… Enfin, ça, c’est ce qu’il dit autour de lui, car en réalité il est aussi complètement gaga de cette petite fille qui apprend vite la langue locale et parvient par des gestes et des sourires à se faire apprécier de ce nouveau grand-père…

Ah, un des derniers Zidrou, qui a tant circulé sur les blogs, j’ai enfin réussi à l’emprunter en bibliothèque ! Je l’ai dévoré d’un trait, alternant les sourires, rires et moments plus émouvants. Il n’y a encore que du bon dans ce tome, au point qu’une fois refermé, je me suis demandé pourquoi je n’avais pas pris le deuxième tome en même temps ! Le récit est toujours sensible, avec une pointe d’humour : tous les ingrédients pour passer un agréable moment ! J’ai aussi aimé les petites phrases à la Zidrou, même si comme à chaque fois, j’oublie de les noter ! Le scénariste a le chic pour viser juste à chaque fois, pour montrer les petits travers et les bons côtés des personnages qu’il raconte dans ses histoires. Tous les personnages sont très bien décrits, suffisamment pour qu’on s’attache à eux, qu’on les apprécie, qu’on ait envie d’en savoir plus… Le dessin d’Arno Monin contribue aussi grandement à faire de cet album un incontournable : il dessine merveilleusement bien Qinaya, qui est vraiment à croquer, et les portraits des autres protagonistes sont eux aussi très réussis, tout comme les couleurs, impeccables ! Un album à ne pas rater, et je crois que si à Noël, les deux albums sortent en format intégral, je les achèterai !

Non mentionné sur l@BD, je dirais à partir de 13 ans.

On en parle (beaucoup) sur les blogs : Bouquinbourg, D’une berge à l’autre, Un amour de BD, La bibliothèque de Noukette, Le blog du petit carré jaune, Sylire, Le blog de Galleane, Au milieu des livres

Premières planches à voir sur Izneo.

 

11 réflexions sur “L’adoption tome 1

  1. Mes échappées livresques 9 septembre 2017 / 09:11

    Coup de coeur pour ce premier tome, la suite est également très sympa 😉

    Aimé par 1 personne

    • caro 9 septembre 2017 / 11:04

      Pas encore lu la suite… 😦 Mais je ne doute pas qu’elle est très bien, au vu de ce premier volume !

      J'aime

    • caro 9 septembre 2017 / 11:04

      C’est une série que je pourrais acheter, à Noël par exemple si elle sort en intégrale…
      Je rajoute ton lien à l’article, merci !

      Aimé par 1 personne

    • caro 13 septembre 2017 / 15:03

      J’ai été surprise de la fin, mais en même temps, c’est ce qui donne envie de lire la suite. Je savais qu’il y avait 2 tomes, et au fil de la lecture, je me suis demandée comment les auteurs allaient faire pour interrompre le récit… Aussi, j’ai été assez peu étonnée par ce rebondissement. Et toi alors qu’en as-tu pensé de la fin du tome 1 ?

      J'aime

      • yaneckchareyre 13 septembre 2017 / 20:42

        Moi j’ignorais qu’il y avait un tome 2. Alors je trouvais ce one-shot très osé. Mais du coup, j’ai été un peu déçu d’apprendre qu’il y avait une suite, même si elle reste excellente.

        J'aime

    • caro 13 septembre 2017 / 15:04

      Je guette son arrivée en bibliothèque, mais il ne va pas falloir que cela dure trop longtemps ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

