LE DERNIER DES MOHICANS, par Cromwell (Soleil, 2010, coll. Noctambule), librement adapté du roman de James Fenimore Cooper.
En 1757, dans le Nouveau-Monde, la guerre est rude entre Français et Anglais qui se battent pour ce nouveau territoire, plein de promesses. Chacun s’attelle à nouer des alliances avec les populations locales, et la guerre n’en est que plus féroce. Du côté des Anglais, alors que quelques forts sont bien tenus, les deux filles du colonel Munro qui tient le fort William Henry, ont à cœur de rejoindre leur père, faisant fi des dangers qui les guettent. Elles prennent donc la route, mais sont trahies par leur guide indien et frôlent la mort. C’est alors que Hawkeye et son fils acceptent de les escorter jusqu’à leur destination finale, mais le chemin s’avère là encore ponctué de dangers…
Voici un album que je ne croyais pas pouvoir lire : je ne connais pas le texte original, les combats d’indiens ce n’est pas du tout mon genre de lecture, et je ne suis pas friande de ce type d’histoire. Du moins c’est ce que je croyais, car j’ai été happée par le magnifique graphisme réalisé à la peinture par un auteur que je découvre. Certaines pages sont de vraies œuvres d’art, je pense particulièrement à une double page où on a un portrait d’indien et où on voit les coups de pinceaux. Les personnages ont des aspects arides, des traits secs, des caractères déterminés, ils sont plutôt repoussants. Au départ, cela commençait pourtant bien avec un anglais qu’on suit alors qu’il doit porter un message entre Fort Henry et Fort Edward, et cela se passe bien pour lui jusqu’à ce qu’il tombe sur un indien déguisé en soldat qui l’assomme puis le scalpe. C’est rude, déjà au bout de quelques pages, avec les détails du scalp en plus… L’histoire, violente et sanguinaire, est aussi assez déroutante dans le sens où parfois ce n’est pas de la BD au sens habituel, mais plutôt un texte en encart qui accompagne une illustration unique. Il y a aussi certains passages qui sont des citations d’autres textes et qui font une césure dans l’histoire. Très originale comme lecture, j’en suis ressortie bluffée. Alors certes je n’ai peut-être pas tout compris à l’histoire, j’ai peut-être aussi mélangé des personnages, mais j’ai adoré ce choix graphique original et déroutant, sublimant les portraits, utilisant les couleurs de façon très étudiée et donnant une ambiance toute particulière à cette histoire somme toute très sanglante et cruelle… Tout cela pour vous dire que j’ai aimé sortir de ma zone de confort habituelle, et queje suis prête à recommencer !
A partir de 13 ans selon l@BD.
On en parle sur les blogs : D’une berge à l’autre, Mon oeil dans l’rétro, La fille dans sa cabane, BD-boule, La tanière du champi…
Premières planches à voir sur Digibidi.
Cet album participe à , cette semaine chez Noukette, qui regroupe les billets de tous les participants !
Toujours pas lu, toujours pas lu (et bis repetita).
Comme toi avant lecture, je me dis que ce titre n’est pas pour moi et pourtant, pour le peu que j’en ai vu, ça remue les pupilles !
J’aimeAimé par 1 personne
Ca secoue pas mal, et c’est un bel objet, donc n’hésite plus ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
A voir si je la croise alors 😉 Merci pour ce conseil !
J’aimeAimé par 1 personne
L’album date un peu, mais il doit encore se trouver…
J’aimeJ’aime
pas ma tasse de thé, à priori, mais tu titilles ma curiosité en disant que ça n’était à priori pas la tienne non plus… j’aime sortir de ma zone de confort ça m’offre bien souvent de belles surprises! si je croise cet album, je me laisserais tenter sans résister 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Dans ce cas, je ne doute pas que ce sera aussi une bonne surprise pour toi !!
J’aimeJ’aime
pas fan fan de la couv’ mais ce que tu en dis donne envie !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut aller au-delà de la couverture !
J’aimeJ’aime
Il a l’air effectivement sublime !
J’aimeAimé par 1 personne
Un objet comme on en croise rarement !
J’aimeJ’aime
La couverture fait froid dans le dos ! Je ne sais pas si j’accrocherai… A voir…
J’aimeAimé par 1 personne
Elle est dans la même veine que le reste de l’album ! Alors à toi de voir…
J’aimeJ’aime
Rien que la couverture est troublant.Quel regard ! Je crois qu’elle me ferait, comme toi, sortir de ma zone de confort. Et comme toi, il faudrait que je me laisse tenter.
J’aimeAimé par 1 personne
La couverture de l’album que j’avais était moins vive que celle de mon article, mais le portrait était quand même impressionnant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je tenterais bien l’échapée !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas de souci, bien au contraire !
J’aimeJ’aime
La couverture est sublime et même si je crois avoir lu le livre plus jeune… je tenterai si l’album croise ma route. C’est bien aussi de sortir de temps en temps de sa zone de confort.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait cela, cela fait du bien d’essayer un type de lecture inhabituelle !
J’aimeJ’aime
Je me suis régalé avec cet album !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’en doute pas, ton article était dithyrambique ! ^^
J’aimeJ’aime
Eh bien voilàqui pourrait me permettre de découvrir cette histoire ! Le roman ne me dit rien du tout …
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ça peut être une façon de découvrir l’histoire, même si l’adaptation n’est que librement inspirée du texte original…
J’aimeJ’aime