Le vieux sur la falaise [roman]

LE VIEUX SUR LA FALAISE, par Nathalie Le Gendre (Oskar jeunesse, 2016, coll. Polar)

Antoine vient de déménager : il a quitté Paris avec ses parents et sa sœur Malou pour rejoindre la Bretagne, là où la famille vient de reprendre un camping en bord de mer. Mais comme à Paris, il se retrouve seul la plupart du temps à s’occuper de sa petite sœur qui est sourde. Il est jaloux de cette sœur qui prend toute la place dans le cœur de ses parents. Mais un matin, alors qu’il doit veiller sur elle, Malou s’en va sur la place et est en danger quand la marée monte. Elle est sauvée in extremis par Yvan, un vieux pêcheur à la mauvaise réputation, car accusé d’avoir tué sa femme et sa fille des années plus tôt lors d’une sortie en mer. Le lendemain, la fillette veut remercier son sauveur, mais va se retrouver en mer… Lorsqu’Antoine se rend compte de la disparition de sa sœur, il va tout mettre en oeuvre pour retrouver sa sœur et l’enlever des griffes du mystérieux pêcheur, qui a lui aussi disparu et qui cache en réalité un lourd secret…

Ce court roman fait partie d’un prix littéraire qui s’adresse aux 5e et 4e pour l’année scolaire en cours. Je l’ai lu sans m’attendre à quoi que ce soit, et j’ai globalement aimé cette lecture, même si ce texte ne fera pas partie de mon top 3. Rien de neuf ou de révolutionnaire dans ce roman avec un personnage principal adolescent qui supporte mal sa famille et un pêcheur qui traîne derrière lui une mauvaise réputation. Les ‘on-dit’ et autres rumeurs pèsent lourd dans cette petite commune, et Antoine s’imagine tout de suite les pires atrocités qu’Yvan aurait pu commettre envers sa sœur handicapée. Le récit sonne très réaliste, on imagine sans difficultés les personnages. L’histoire n’est pas bien compliquée, elle se lit facilement. Le vocabulaire est simple, et sera bien adapté aux plus faibles lecteurs. J’ai été un peu déçue par la fin, un peu trop convenue (au point que je me suis demandé « tout cela pour ça ? »), mais ce roman de la collection « polar », avec sa très jolie couverture, permet tout de même de passer un agréable moment.

A partir de 11 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Entre les pagesLes lectures de Val, Des encres sur le papier

Visiter le site de l’auteure, avec aussi un extrait en bas de la page web consacrée à ce livre.

Publicités

4 réflexions sur “Le vieux sur la falaise [roman]

  1. Eric the Tiger 31 octobre 2017 / 14:18

    il faudrait que j’en parle à la documentaliste de mon collège. Ce bouquin pourrait l’intéresser. Au plaisir de te relire…

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 novembre 2017 / 15:34

      Ce roman fait partie d’un prix littéraire départemental pour les collégiens de 5e et 4e, donc tu fais bien de le conseiller à la prof-doc de ton collège ! 🙂 Merci de ton passage par ici, à bientôt !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s