Envole-moi [roman]

ENVOLE-MOI, par Annelise Heurtier (Casterman, 2017)

envole moiSwann, ado bien dans peau, musicien et charmeur, cherche à réunir 250 € pour s’offrir la Gibson de ses rêves. Il participe à un vide-grenier et tombe sous le charme de la vendeuse d’en face, Joanna, qui s’avère être en fauteuil roulant depuis un accident. Swann n’en a rien à faire, il est fou amoureux de sa belle. D’ailleurs, Joanna a appris à passer outre le regard des autres. Mais lorsqu’elle apprend que sa cousine avec qui elle partage la passion de la danse a été acceptée à l’Opéra de Paris, la réalité lui revient en pleine face : malgré toute sa bonne volonté, il y a des choses que Joanna ne pourra plus faire. Swann va alors tenter de préparer une surprise à sa chérie, en lui trouvant un stage de danse pour personnes handicapées physiques… Mais ce n’est pas chose si facile…

Je continue sur ma lancée des livres d’Annelise Heurtier, après Le complexe du papillon et Refuges. J’ai retrouvé avec plaisir sa plume très sensible, même si là encore le sujet est différent. Cette histoire d’amour entre deux adolescents dont l’une est en fauteuil est racontée du point de vue du garçon, ce qui est assez rare pour être signalé. J’ai adoré leurs réparties, leur humour parfois déroutant sur le handicap, mais aussi ce qu’ils peuvent faire l’un pour l’autre, leurs préoccupations et passions d’adolescents normaux, mais aussi comment ils dépassent le handicap physique de la jeune fille. Leurs sentiments l’un envers l’autre sont bien racontés, et certes, même si l’histoire n’est pas aussi prenante que pour Refuges, elle se lit quand même très bien.

Les références actuelles sont nombreuses, et on imagine facilement le décor, les personnages, les situations et les actions… Ce texte d’environ 260 pages donne aussi une vision du handicap actuellement, avec une intégration pas toujours si facile que cela (il suffit de voir les remarques de certains membres de la famille de Swann quand ils découvrent sa chérie…). Enfin, dernier point non négligeable, j’ai trouvé la couverture d’un jaune orangé éclatant magnifique avec les deux mains stylisées, et la 4e de couverture mêlant le profil de la guitare avec les visages des deux héros est très jolie également. Un roman d’amour très agréable à lire !

A partir de 12 ans selon Ricochet.

On en parle sur les blogs : Les lectures de Mylène, Bob et Jean-Michel, Les mots de la fin, Laura passage, Accroc des livresLes papotis de Sophie

Premières pages à lire depuis le site de l’éditeur.

Publicités

9 réflexions sur “Envole-moi [roman]

  1. petitenoisette 6 novembre 2017 / 09:09

    Je crois qu’il ne me reste que celui-là à lire d’Annelise Heurtier, il va falloir que je le trouve ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 novembre 2017 / 15:50

      Moi il me reste encore quelques titres d’elle à lire… Ca me laisse du choix ! 😉

      J'aime

  2. saxaoul 6 novembre 2017 / 17:27

    C’est vrai que la première de couverture est réussie ! Voilà qui devrait plaire à mes collégiens.

    Aimé par 1 personne

    • caro 8 novembre 2017 / 15:51

      Oh oui je pense que ce titre devrait plaire !! En tout cas, je vais tâcher de le mettre en avant auprès de ‘mes’ collégiens !

      Aimé par 1 personne

    • caro 12 novembre 2017 / 15:42

      Il est très bien, comme les autres romans de cette auteure, je ne peux donc que te le conseiller ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s