Les sœurs Fox, tome 1

LES SOEURS FOX, tome 1 : ESPRITS, ÊTES-VOUS LÀ ?, par Philippe Charlot (scénario) et Grégory Charlet (dessin et couleurs) (Bamboo, 2017, coll. Grand angle)

soeurs fox

Au milieu du 19e siècle, en plein cœur des Etats-Unis, une famille s’installe tout juste dans une maison à la drôle de réputation. Les deux jeunes sœurs de la famille, les adolescentes Maggie et Kate, usent d’un petit stratagème pour faire croire que les esprits habitent la maison et sont capables de communiquer avec les vivants. Au départ prises au jeu, les deux sœurs sont intégrées à la petite communauté rurale de cette façon, en faisant des « consultations » lors desquelles les vivants rencontrent leurs morts. Cela aide bien leurs parents, qui accueillent les habitants en acceptant tous leurs présents, alimentaires ou liquides, profitant de la situation… Mais accusées de sorcellerie et ayant peur que leur supercherie soit découverte, les deux sœurs vont fuir leur village grâce à leur sœur aînée qui vit en ville…

Je ne sais plus où j’ai repéré cet album, certainement un mercredi, mais je ne sais plus chez qui (si vous vous reconnaissez, signalez-vous !). Je ne savais pas trop quoi penser de cette couverture avec cette fille attirante et qui fait légèrement peur en même temps… Le nom des sœurs Fox ne me disait rien, mais je me suis rendue compte après ma lecture qu’il s’agit de personnages ayant réellement existé et qui sont à l’origine du spiritisme aux Etats-Unis.  Le narrateur de l’histoire qui commence en 1904, un journaliste qui a rencontré les sœurs depuis leurs débuts un demi-siècle plus tôt, remonte dans le temps pour nous raconter cette drôle d’histoire, à mi-chemin entre réalité et fantastique. L’ambiance est étrange, car on ne sait pas toujours si des esprits sont là (si on croit à ce genre de phénomène) ou si au contraire c’est un pied d’une des filles qui est à l’origine des bruits.

Les personnages sont bien développés, avec Kate la petite sœur qui s’amuse de la situation alors que Maggie souhaite arrêter, avec le père très porté sur l’alcool et la mère qui exploite ses filles, mais aussi avec le journaliste débutant tiraillé entre la vérité journalistique et les exigences commerciales de son rédacteur en chef… Bref, j’ai accroché aux personnages et le scénario est bien construit pour ne pas comporter de temps morts, même si le sujet principal sur la fin est plus le mensonge que la présence ou non d’esprits. Les dessins, assez dépouillés, sont originaux : les décors sont la plupart du temps inexistants, les personnages se trouvant alors sur un fond uni. Par contre, les portraits sont très réussis, très fins. Cela donne une impression de légèreté que j’ai peu souvent rencontré dans mes lectures. Certains portraits sont vraiment très expressifs, d’autres un peu moins, mais j’ai beaucoup aimé cet aspect-là. Les couleurs quant à elles sont toutes ou presque dans les mêmes tons de noir, marron et crème, ce qui offre un aspect désuet à cette histoire dont j’ai hâte de lire la suite (car oui, il y a deux tomes… grrr).

Pour des lecteurs à partir de 13 ans, je pense.

On en parle sur les blogs : Samba BD, La caverne d’Haifa, Branchés culture, Le littéraire

Premières pages à retrouver sur Calaméo.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, cette semaine avec Mo qui regroupe les billets de tous les participants !

Publicités

29 réflexions sur “Les sœurs Fox, tome 1

    • caro 26 novembre 2017 / 22:38

      Maintenant, ne manque plus que la suite !

      J'aime

  1. Jérôme 22 novembre 2017 / 10:22

    Hubert Haddad a écrit un roman sur les sœurs Fox (Théorie de la vilaine petite fille). Je l’ai commencé mais je ne suis jamais allé au bout, il m’est tombé des mains… Cet album serait l’occasion de connaître enfin toute l’histoire de ces sœurs^^

    Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:39

      Oui, cela peut être une façon d’approcher la vie de ces deux soeurs. Merci pour le titre du roman, ça ne me dit rien du tout !

      J'aime

  2. Psyche des livres 22 novembre 2017 / 13:12

    Contrairement à Jérôme, j’avais adoré le Hubert Haddad et l’histoire des sœurs Fox. C’est vrai que la couverture est très attirante. Je note.

    Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:40

      La couv’ est très jolie et un brin mystérieuse, oui, et je crois que c’est pour cela que j’ai choisi cet album !

      J'aime

    • caro 26 novembre 2017 / 22:41

      Oui, mais la suite n’est toujours pas sortie…😫

      J'aime

    • caro 26 novembre 2017 / 22:42

      Au cas où ta pal manque de titre, en effet, tu peux ajouter celui-là 😊!

      J'aime

    • caro 26 novembre 2017 / 22:43

      Rrrooohhh, y a rien de vraiment flippant dans cet album ! Tu peux y aller les yeux fermés (ou presque!😉😂)

      J'aime

  3. Mo' 22 novembre 2017 / 18:53

    Pourquoi pas, je note aussi (et je note aussi d’avoir les deux tomes sous la main au moment d’attaquer la lecture ^^)

    Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:43

      Oui, ça peut être une bonne idée (et surtout c’est bien moins frustrant que de découvrir en fin du tome 1 qu’il y a une suite !)

      Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:44

      Oui, les héroïnes ont vraiment existé, mais après, quelle est la part de la fiction et de la réalité dans cet album ? Je ne saurais dire…

      J'aime

  4. saxaoul 23 novembre 2017 / 09:42

    Tu penses que cette BD a sa place dans un CDI de collège ? Je sais que c’est un sujet qui intéresse les collégiens en tous cas. Je suis partie en voyage scolaire avant les vacances de la Toussaint et les filles de 6ème nous on fait une crise d’hystérie/angoisse suite à une séance de spiritisme…

    Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:46

      Pour les 4/3 et les bons lecteurs de 5e, je dirais que oui. Il n’y a rien d’effrayant dans l’histoire.

      J'aime

  5. Nathalie 23 novembre 2017 / 20:17

    De Philippe Charlot j’ai bien aimé la série « le train des orphelins »… Je ne connais pas cet illustrateur, mais la couverture est attirante !

    Aimé par 1 personne

    • caro 26 novembre 2017 / 22:49

      Moi aussi (même si sur la fin, l’histoire au moins d’attrait), d’ailleurs je n’ai pas mentionné cette série du scénariste dans mon article !

      J'aime

    • caro 26 novembre 2017 / 22:52

      A voir en effet, les graphismes sont très dépouillés et le sujet est original.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s