BD fait de société

Secret pour secret

SECRET POUR SECRET, par Charlotte Bousquet (scénario) et Jaypee (dessin) (Gulf stream, 2017, coll. Les graphiques)

secretLouane, lycéenne, découvre qu’elle est enceinte de Lucas, son ex-petit-ami, qu’elle ne peut plus supporter. Seule, ses parents étant en voyage à l’étranger pour fêter leur anniversaire de mariage, elle se confie peu à peu à Cécile, une camarade de classe qu’elle n’appréciait guère. Mais l’adolescente n’a personne d’autre avec qui partager ses interrogations et ses doutes, et puis finalement Cécile est bien plus avenante que Louane pouvait l’espérer. En effet, il semble que quelque chose les rapproche. Cécile va aiguiller Louane pour la consultation médicale et l’accompagner à son rendez vous, pour une IVG médicamenteuse…

Voici la suite de la série « collège » éditée chez Gulf Stream. Après avoir suivi des élèves de 4e avec les premiers émois, le harcèlement, le mal-être, l’amitié, le suicide… bref plein de thèmes qui touchent de manière plus ou moins proches les collégiens, on retrouve la même scénariste, Charlotte Bousquet, pour une nouvelle série sur le lycée. Ce premier tome parle d’un avortement suite à une soirée qui a dérapé. L’histoire est bien écrite, toute en finesse sans virer dans les détails inutiles. Elle fait très réaliste, et aborde un sujet qui peut être tabou dans certaines familles. Ce peut donc être un moyen pour les lecteurs/lectrices de s’informer sur ce thème. L’héroïne est attachante, un peu paumée face à cette situation exceptionnelle (et on peut bien la comprendre !), et Charlotte Bousquet retrace bien le processus qui se met en place lors d’un tel événement, sans misérabilisme mais avec humanité et bienveillance.

Par contré je n’ai pas aimé le dessin, sec, sans expression parfois. Il est trop vertical pour moi, trop abrupt par rapport au propos. Les personnages ne sont pas beaux, les visages ne font pas réalistes, mais parfois juste griffonnés. De plus, les couleurs sont quelquefois bien ternes, ce qui est certainement volontaire pour ne pas enjoliver cette histoire, mais heureusement que je ne me suis pas arrêtée au graphisme et aux couleurs pour lire cette histoire… Je crois que sinon, je ne serai pas allée plus loin que les premières planches, et cela aurait dommage de rater cette histoire qui vaut tout de même le coup.

A partir de 13-14 ans selon moi.

On en parle sur les blogs : CalypsoLectures de Liyah, Lirado

Une planche à voir sur Ricochet.

Cet album participe à la-bd-de-la-semaine-150x150, cette semaine chez Moka au milieu des livres, où vous trouverez les billets de tous les autres participants !

34 réflexions au sujet de “Secret pour secret”

  1. Encore une fois, la BD sait être un medium pertinent pour parler des sujets sensibles aux plus jeunes. Dommage pour le graphisme car si nous nous parvenons à faire la part des choses (et dépasser facilement nos aprioris vis-à-vis du graphisme), l’emballage reste un élément important pour les lecteurs plus jeunes

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve aussi dommage ce changement de dessinateur, même si je crois que l’éditeur a volontairement voulu passer à autre choses après la série « collège »… Le suivant vient e sortir d’ailleurs, sur la thématique du genre je crois 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. @Gambadou : C’est clair que la série collège plaît beaucoup… Celui-là je l’ai emprunté en bibliothèque, donc pas testé auprès des collégiens…

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s